Un livre pho­to sur l’ar­chi­pel de Truong Sa

La beau­té de la na­ture de l’ar­chi­pel de Truong Sa (Sprat­ly) et de ses ha­bi­tants est ex­po­sée dans un livre pho­to dont les cli­chés sont si­gnés par la pho­to­graphe et jour­na­liste Nguyên My Trà.

Le Courrier du Vietnam - - GASTRONOMIE - THÚY HÀ/CVN

Truong Sa - Noi ta dên (Truong Sa - Here we come en an­glais ou Truong Sa - Nous voi­là en fran­çais), ré­cem­ment pu­blié, en viet­na­mien et en an­glais, à Ha­noï, est un ou­vrage com­po­sé d’en­vi­ron 150 pho­tos d’art qui re­latent des his­toires riches sur l’ar­chi­pel. Il y est con­té que Truong Sa est fait de ré­cifs co­ral­liens, de tour­billons, de sables chauds, d’eau de mer sa­lée ain­si que du goût amer du sang ver­sé par des gé­né­ra­tions de Viet­na­miens dé­fen­dant la mer et les îles sa­crées du pays.

Ins­pi­rer la jeune gé­né­ra­tion

“Mais Truong Sa, c’est sur­tout les peaux tan­nées par le so­leil, et les yeux forts, sin­cères et sou­riants de ses dé­fen­seurs - sol­dats, pê­cheurs mais aus­si pe­tits ci­toyens vi­vant sur les îles”, a dé­cla­ré Nguyên Thê Ky, membre du Co­mi­té cen­tral du Par­ti com­mu­niste du Viet­nam et pré­sident du Conseil cen­tral de théo­rie et de cri­tique lit­té­raire et ar­tis­tique. Le contre-ami­ral Pham Van Vung, Com­mis­saire po­li­tique de la ma­rine po­pu­laire du Viet­nam, a ex­pli­qué que le livre n’était pas qu’une simple col­lec­tion de pho­tos, aus­si ma­gni­fiques soient elles, du pay­sage riche et di­ver­si­fié de Truong Sa, mais aus­si une re­pré­sen­ta­tion hon­nête de la vie quo­ti­dienne des sol­dats sur l’ar­chi­pel et la plate-forme DK1. “Ces cli­chés ont réus­si à cap­tu­rer, avec ori­gi­na­li­té et hu­ma­ni­té, l’in­fa­ti­gable pas­sion de la vie, la po­si­ti­vi­té et la dé­ter­mi­na­tion sans failles des sol­dats de la ma­rine et des peuples pré­sents pour ren­for­cer et dé­fendre le ter­ri­toire ma­ri­time sa­cré du pays”, a-t-il es­ti­mé. Nguyên My Trà, née en 1976, tra­vaille à la ra­dio na­tio­nale La Voix du Viet­nam. Elle a vi­si­té Truong Sa en 2016 et 2017. Les pho­tos prises lors de ses voyages ont été ex­po­sées à Ha­noï et Hô Chi Minh-Ville. Ses tra­vaux sont au­jourd’hui ras­sem­blés dans le livre Truong Sa - Here we come. “Je suis re­por­ter de­puis près de 20 ans et me rendre sur l’ar­chi­pel de Truong Sa était l’un de mes plus grands rêves”, a-t-elle par­ta­gé. My Trà a pu­blié cet ou­vrage dans le but d’ai­der les gens à mieux com­prendre la vie sur ces îles, en es­pé­rant que son livre pour­ra in­cul­quer un souffle pa­trio­tique à la jeune gé­né­ra­tion en ce qui concerne le pays en gé­né­ral et l’ar­chi­pel de Truong Sa en par­ti­cu­lier.

VOV/CVN

Cou­ver­ture du livre Truong Sa - Noi ta dên de Nguyên My Trà.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.