PO­LI­TIQUE

Le se­cré­taire gé­né­ral du Co­mi­té cen­tral du Par­ti com­mu­niste du Viet­nam (PCV), Nguyên Phu Trong, a ef­fec­tué du 25 au 27 mars une vi­site of­fi­cielle en France.

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE -

Ap­pro­fon­dir le par­te­na­riat stra­té­gique avec la France

La cé­ré­mo­nie d’ac­cueil of­fi­cielle du se­cré­taire gé­né­ral du PCV, Nguyên Phu Trong, a eu lieu le 26 mars à Pa­ris. Dans le cadre de sa vi­site of­fi­cielle en France, le se­cré­taire gé­né­ral du PCV, Nguyên Phu Trong, a eu une en­tre­vue avec le Pre­mier mi­nistre fran­çais Édouard Philippe. Ce der­nier a hau­te­ment ap­pré­cié la vi­site du chef du PCV dans son pays, la consi­dé­rant comme “un ja­lon im­por­tant” dans la promotion des re­la­tions de par­te­na­riat stra­té­gique entre les deux pays. Les deux di­ri­geants ont sa­lué la co­opé­ra­tion bi­la­té­rale, no­tam­ment dans la po­li­tique, la culture et la jus­tice. Les deux par­ties ont ré­af­fir­mé leur sou­hait d’ap­pro­fon­dir da­van­tage le par­te­na­riat stra­té­gique, no­tam­ment en ren­for­çant les échanges et les ren­contres de haut rang, ain­si qu’en amé­lio­rant les mé­ca­nismes de dia­logue et de co­opé­ra­tion, dans le do­maine de l’éco­no­mie no­tam­ment.

Prio­ri­té à la co­opé­ra­tion éco­no­mique

Nguyên Phu Trong et Édouard Philippe ont sou­li­gné que la co­opé­ra­tion éco­no­mique jouait un rôle im­por­tant dans les re­la­tions bi­la­té­rales. Ils ont af­fir­mé leur dé­ter­mi­na­tion de por­ter les re­la­tions éco­no­miques, com­mer­ciales et d’in­ves­tis­se­ment à la hau­teur des re­la­tions po­li­tiques. Le Pre­mier mi­nistre fran­çais s’est ré­joui de la si­gna­ture de contrats et de do­cu­ments de co­opé­ra­tion dans le sec­teur éco­no­mique lors de cette vi­site, af­fir­mant que le gou­ver­ne­ment fran­çais fa­vo­ri­se­rait la mise en oeuvre des pro­jets et des conven­tions, et élar­gi­rait la co­opé­ra­tion d’in­té­rêt com­mun avec le Viet­nam. Le se­cré­taire gé­né­ral du PCV a es­ti­mé que les deux par­ties de­vraient faire plus d’ef­forts pour va­lo­ri­ser au mieux le po­ten­tiel de co­opé­ra­tion éco­no­mique bi­la­té­rale et mettre en place de fa­çon ef­fi­cace et prag­ma­tique les pro­jets bi­la­té­raux. Le même jour, Nguyên Phu Trong a ren­con­tré le pré­sident de l’As­sem­blée na­tio­nale fran­çaise, Fran­çois De Ru­gy, ain­si que le pré­sident du Sé­nat, Gé­rard Lar­cher. Il a aus­si as­sis­té à une cé­ré­mo­nie mar­quant le 45e an­ni­ver­saire de l’éta­blis­se­ment des re­la­tions di­plo­ma­tiques entre les deux pays.

Tri Dung/VNA/CVN

Cé­ré­mo­nie d’ac­cueil of­fi­cielle du se­cré­taire gé­né­ral du PCV, Nguyên Phu Trong (2e à gauche), le 26 mars à Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.