FRANCOPHONIE

Les jeunes viet­na­miens et fran­co­phones ont eu l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir des livres et des ac­ti­vi­tés lu­diques et cultu­relles lors de la Jour­née “Portes ou­vertes” or­ga­ni­sée le 24 mars à L’Es­pace - Ins­ti­tut fran­çais de Ha­noï.

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE - TEXTE ET PHOTOS : HÔNG ANH/CVN

Les “Portes ou­vertes” aux jeunes lec­teurs fran­co­phones

Dans le cadre des cé­lé­bra­tions de la Se­maine de la Francophonie, la mé­dia­thèque de L’Es­pace a or­ga­ni­sé une jour­née “Portes ou­vertes” des­ti­née à tout le pu­blic ca­pable de lire des ou­vrages dans la langue de Mo­lière. Cet évé­ne­ment a at­ti­ré de nom­breux en­fants des éta­blis­se­ments fran­co­phones de Ha­noï ain­si que des adultes. “C’est une jour­née où la mé­dia­thèque est ou­verte à toutes les per­sonnes, à tous les lec­teurs, aux ha­bi­tués de la lec­ture pour qu’ils puissent dé­cou­vrir notre mé­dia­thèque et notre nou­velle col­lec­tion, tous les ser­vices que nous pro­po­sons et of­frons à nos adhé­rents”, a dé­cla­ré Mo­na La­brande, res­pon­sable de la mé­dia­thèque de L’Es­pace, lors de l’ou­ver­ture des “Portes ou­vertes”.

Une pa­lette d’ac­ti­vi­tés lu­diques et cultu­relles

La jour­née a pro­po­sé au dé­but l’ex­po­si­tion de nou­veau­tés, livres, al­bums, DVD, pé­rio­diques aux par­ti­ci­pants. Il s’agit d’oeuvres in­té­res­santes et s’éta­lant sur di­vers do­maines : pé­da­go­gie, culture, po­li­tique et, no­tam­ment, lit­té­ra­ture. En­suite, les vi­si­teurs, dont la plu­part étaient de jeunes lec­teurs, ont eu l’oc­ca­sion de vi­si­ter l’ex­po­si­tion “Pein­tures viet­na­miennes de Hàng Trông”, sui­vie d’un ate­lier ar­tis­tique. Cette ac­ti­vi­té a pro­duit la par­ti­ci­pa­tion en­thou­siaste de pe­tits peintres ama­teurs. “La dé­cou­verte des pein­tures tra­di­tion­nelles de Ha­noï et la ma­nière de pro­duire des oeuvres nou­velles m’ont beau­coup in­té­res­sée”, a confié Sy­do­nie avec en­thou­siasme.

Cette fillette, en classe de CM2 du Ly­cée fran­çais Alexandre Yer­sin, n’a pas ca­ché sa joie d’être pré­sente à cette jour­née fes­tive de­puis son ar­ri­vée au Viet­nam il y a quelques mois. En par­ti­cu­lier, un es­pace tran­quille pour les contes avait été mis en place. La lec­ture s’est dé­rou­lée pen­dant une heure et a créé une oc­ca­sion ex­cep­tion­nelle pour les élèves de pra­ti­quer la langue fran­çaise à l’oral. “J’aime beau­coup cette ac­ti­vi­té. J’ai écou­té des contes avec notre tu­trice fran­çaise et puis nous pou­vons ra­con­ter par nous-même les his­toires que nous avons lues dans les livres. C’est gé­nial”, ex­plique Tuê Minh, élève de la classe bi­lingue fran­çais de l’école pri­maire Trung Trac. Beau­coup de jeux ont éga­le­ment été pro­po­sés aux en­fants sous la tu­telle des ani­ma­trices de la mé­dia­thèque. Ain­si, des chan­sons ont aus­si été pré­sen­tées aux en­fants, sus­ci­tant un grand in­té­rêt pour l’ap­pren­tis­sage au­près de ceux-ci.

Es­pace dé­dié aux fran­co­phones du Viet­nam

De­puis plu­sieurs an­nées, L’Es­pace est une adresse bien connue pour les ap­pre­nants du fran­çais à Ha­noï. Des cours de fran­çais sont dis­pen­sés par des pro­fes­seurs fran­çais et viet­na­miens ex­pé­ri­men­tés. La mé­dia­thèque com­prend une grande va­rié­té de livres et de do­cu­ments ain­si qu’un es­pace ou­vert pour les jeunes viet­na­miens qui veulent ap­prendre le fran­çais. “L’Es­pace est ou­vert à tout le monde, Viet­na­miens, Fran­çais, fran­co­phones, étran­gers. Mais pour les étu­diants viet­na­miens qui veulent faire des études en France, évi­dem­ment, nous avons notre bi­blio­thèque de langue”, a pré­sen­té Mme La­brande. La bi­blio­thèque pé­da­go­gique est cou­verte d’ou­vrages sur les mé­thodes d’en­sei­gne­ment de fran­çais ou les mé­thodes d’ap­pren­tis­sage. Elle pro­pose sur­tout des livres de lec­ture de fran­çais fa­cile qui per­mettent aux étu­diants d’être à l’aise. En outre, les oeuvres lit­té­raires ou les livres sur dif­fé­rents su­jets in­té­ressent éga­le­ment les lec­teurs, les ai­dant à mieux dé­cou­vrir les di­verses fa­cettes de la culture fran­çaise et fran­co­phone ain­si que la beau­té de la langue fran­çaise. “Nous avons mis en place un pro­gramme d’ac­ti­vi­tés ré­gu­lier à des­ti­na­tion de la jeu­nesse viet­na­mienne et fran­co­phone de­puis dé­cembre 2017. Et nous es­pé­rons que toutes ces ac­ti­vi­tés per­met­tront aux jeunes fran­co­phones au Viet­nam de pra­ti­quer da­van­tage la langue fran­çaise à tra­vers l’ani­ma­tion et sur­tout la lec­ture”, a ajou­té la res­pon­sable de la mé­dia­thèque.

Di­verses ac­ti­vi­tés dans le cadre de la Jour­née “Portes ou­vertes“se sont dé­rou­lées le 24 mars à la mé­dia­thèque de L’Es­pace.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.