Vo­lon­té com­mune de ren­for­cer les re­la­tions Viet­nam - Rus­sie

Le vice-Pre­mier mi­nistre et mi­nistre des Af­faires étran­gères (AE) du Viet­nam, Pham Binh Minh, et le mi­nistre russe des AE, Ser­gueï La­vrov, se sont mis d’ac­cord à propos des me­sures vi­sant à ren­for­cer les re­la­tions bi­la­té­rales.

Le Courrier du Vietnam - - POLITIQUE -

Lors de sa vi­site of­fi­cielle les 22 et 23 mars au Viet­nam, le chef de la di­plo­ma­tie russe Ser­gueï La­vrov s’est en­tre­te­nu te­nu, le 23 mars à Ha­noï, avec Pham Binh Minh. Les deux par­ties ont conve­nu d’in­ten­si­fier les échanges à tous les ni­veaux et d’amé­lio­rer l’ef­fi­ca­ci­té des mé­ca­nismes de co­opé­ra­tion, de dia­logue et de consul­ta­tion exis­tants. Les deux di­ri­geants ont sa­lué les ré­sul­tats po­si­tifs de l’ac­cord de libre-échange (ALE) entre le Viet­nam et l’Union éco­no­mique eur­asia­tique, qui avait créé un élan pour la co­opé­ra­tion éco­no­mique, com­mer­ciale et l’in­ves­tis­se­ment entre les deux pays. En 2017, le com­merce bi­la­té­ral a at­teint 3,55 mil­liards de dol­lars, en hausse de 31% en un an. Les deux par­ties visent 10 mil­liards de dol­lars en 2020.

Plan de co­opé­ra­tion entre les deux mi­nis­tères

Pham Binh Minh et Ser­gueï La­vrov ont conve­nu d’or­ga­ni­ser en 2019 l’An­née du Viet­nam en Rus­sie et l’An­née de la Rus­sie au Viet­nam, à l’oc­ca­sion du 25e an­ni­ver­saire du Trai­té sur les prin­cipes fon­da­men­taux de l’ami­tié bi­la­té­rale. Pham Binh Minh a éga­le­ment de­man­dé à la Rus­sie de mettre en place des mé­ca­nismes de sou­tien aux ci­toyens viet­na­miens qui vivent et tra­vaillent sur son sol, et qui servent de pont entre les deux pays. Dis­cu­tant des pro­blèmes ré­gio­naux et mon­diaux d’in­té­rêt com­mun, les deux par­ties ont sou­li­gné l’im­por­tance de main­te­nir la paix et la sta­bi­li­té dans la ré­gion, d’as­su­rer la sé­cu­ri­té, la sû­re­té et la li­ber­té de na­vi­ga­tion et de sur­vol en Mer Orien­tale. Il s’agit éga­le­ment de res­pec­ter les pro­cé­dures di­plo­ma­tiques et ju­ri­diques, de ré­gler pa­ci­fi­que­ment les dif­fé­rends, confor­mé­ment au droit in­ter­na­tio­nal, et par­ti­cu­liè­re­ment à la Conven­tion des Na­tions unies sur le droit de la mer de 1982. Le Viet­nam et la Rus­sie conti­nue­ront de ren­for­cer leur col­la­bo­ra­tion au sein des fo­rums mul­ti­la­té­raux, de l’Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions unies, de l’ASEAN. En conclu­sion de leur en­tre­tien, les deux chefs de la di­plo­ma­tie ont si­gné un plan de co­opé­ra­tion entre les deux mi­nis­tères des AE pour la pé­riode 2019-2020, pour le ren­for­ce­ment du par­te­na­riat stra­té­gique in­té­gral Viet­nam Rus­sie. Lors de sa vi­site au Viet­nam, le mi­nistre russe des AE, Ser­gueï La­vrov, a été re­çu le 23 mars à Ha­noï par le se­cré­taire gé­né­ral du Par­ti com­mu­niste du Viet­nam, Nguyên Phu Trong, et le pré­sident de la Ré­pu­blique, Trân Dai Quang.

Nguyên Khang/ VNA/CVN

Pham Binh Minh (droite) et Ser­gueï La­vrov signent un plan de co­opé­ra­tion entre les deux mi­nis­tères des AE pour la pé­riode 2019-2020.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.