Les oi­seaux des cam­pag ver­ti­gi­neux en France

Moins 60% de moi­neaux fri­quets de­puis dix ans, un tiers des alouettes des champs dis­pa­rues en 15 ans… Les oi­seaux des cam­pagnes fran­çaises sont vic­times d’un dé­clin ver­ti­gi­neux, qui s’est en­core in­ten­si­fié de­puis deux ans, se­lon de nou­veaux re­cen­se­ments.

Le Courrier du Vietnam - - INTERNATIONAL -

“Le prin­temps 2018 s’an­nonce si­len­cieux dans les cam­pagnes fran­çaises”, s’alarment le Centre na­tio­nal de la re­cherche scien­ti­fique (CNRS) de la France et le Mu­séum na­tio­nal d’his­toire na­tu­relle dans un com­mu­ni­qué com­mun pu­blié le 20 mars, en es­ti­mant que “ce dé­clin at­teint un ni­veau proche de la ca­tas­trophe éco­lo­gique”. En zones agri­coles, les po­pu­la­tions d’oi­seaux ont per­du en moyenne un tiers de leurs ef­fec­tifs en 15 ans, montrent les re­le­vés conduits de­puis 1989 par le “Sui­vi tem­po­rel des oi­seaux com­muns” (STOC), qui, au sein du Mu­séum, sur­veille aus­si la si­tua­tion dans les villes et les fo­rêts. “On ne prend pas de grands risques en di­sant que les pra­tiques agri­coles sont bien à l’ori­gine de cette ac­cé­lé­ra­tion du dé­clin”, dit Gré­goire Loïs, di­rec­teur ad­joint de Vi­gieNa­ture, qui cha­peaute le STOC, car les oi­seaux ne dé­clinent pas au même rythme dans d’autres mi­lieux. “Il y a un dé­clin lé­ger sur le reste du ter­ri­toire, mais rien à voir en termes d’am­pli­tude”, ajoute-t-il. En zones agri­coles, des es­pèces comme l’alouette des champs, la fau­vette gri­sette ou le bruant or­to­lan, ont per­du en moyenne un in­di­vi­du sur trois en 15 ans. En Île-de-France, la tour­te­relle

AFP/VNA/CVN

En france, les oi­seaux vi­vant en mi­lieu agri­cole culti­vé dis­pa­raissent ra­pi­de­ment, un phé­no­mène com­mun à toute l’Eu­rope de l’Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.