PO­LI­TIQUE

Le Pre­mier mi­nistre Nguyên Xuân Phuc a par­ti­ci­pé au 3e Som­met de la Com­mis­sion du Mé­kong (Me­kong Ri­ver Com­mis­sion - MRC) qui a eu lieu les 4 et 5 avril à Siem Reap, au Cam­bodge. L’ob­jec­tif était de ren­for­cer la co­opé­ra­tion au sein du bas­sin du Mé­kong.

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE -

Le Viet­nam oeuvre au dé­ve­lop­pe­ment du­rable du Mé­kong

Pla­cé sous le thème “Ren­for­cer les ef­forts com­muns et élar­gir les re­la­tions de par­te­na­riat pour par­ve­nir aux Ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment du­rable (ODD) dans le bas­sin du Mé­kong”, l'évé­ne­ment a réuni les Pre­miers mi­nistres du Cam­bodge, du Laos, de Thaï­lande et du Viet­nam. Le mi­nistre chi­nois des Res­sources en eau, le mi­nistre bir­man des Res­sources na­tu­relles et de la Conser­va­tion de l'en­vi­ron­ne­ment, ain­si que des re­pré­sen­tants de plu­sieurs autres par­te­naires de dé­ve­lop­pe­ment de la MRC étaient pré­sents. Les par­ti­ci­pants ont éva­lué la co­opé­ra­tion au sein de la MRC de­puis le 2e Som­met or­ga­ni­sé en 2014 à Hô Chi Minh-Ville (Viet­nam), avant de dé­fi­nir des prio­ri­tés pour les temps à ve­nir. Ils ont af­fir­mé leur vo­lon­té de pro­mou­voir la co­opé­ra­tion et conve­nu d’ap­pli­quer les ré­gle­men­ta­tions de la MRC sur l’uti­li­sa­tion du­rable, rai­son­nable et égale des res­sources en eau et d’autres res­sources du Mé­kong. Ils ont été una­nimes quant à la né­ces­si­té de va­lo­ri­ser le rôle de la MRC dans la dé­fi­ni­tion des orien­ta­tions de co­opé­ra­tion et des me­sures concrètes pour at­teindre les ODD dans la ré­gion. Ils ont éga­le­ment dé­ci­dé de res­ser­rer les liens avec l’As­so­cia­tion des na­tions de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), la sous-ré­gion du Grand Mé­kong (GMS), la co­opé­ra­tion Mé­kong - Lan­cang, ain­si que d’autres or­ga­ni­sa­tions.

Dé­cla­ra­tion com­mune de Siem Reap

Les di­ri­geants ont adop­té la Dé­cla­ra­tion com­mune de Siem Reap qui re­con­naît les réa­li­sa­tions de la MRC en ré­af­fir­mant l’im­por­tance de la co­opé­ra­tion du Mé­kong et de l’Ac­cord du Mé­kong si­gné en 1995.

La Dé­cla­ra­tion dé­fi­nit en outre les prio­ri­tés pour les quatre ans à ve­nir, ain­si que des orien­ta­tions de co­opé­ra­tion à long terme. Dans son dis­cours, le Pre­mier mi­nistre Nguyên Xuân Phuc a af­fir­mé que “l’ex­ploi­ta­tion du­rable des res­sources en eau et d’autres res­sources concer­nées dans le bas­sin du Mé­kong était à la fois une op­por­tu­ni­té, un dé­fi et aus­si une res­pon­sa­bi­li­té pour

les pays”. Il a sou­li­gné une des pre­mières pré­oc­cu­pa­tions du gou­ver­ne­ment viet­na­mien, à sa­voir faire face aux ef­fets né­ga­tifs du chan­ge­ment cli­ma­tique dans le del­ta du Mé­kong, aux ca­tas­trophes na­tu­relles et aux ac­ti­vi­tés an­thro­piques af­fec­tant gra­ve­ment l’en­vi­ron­ne­ment. Concer­nant la co­opé­ra­tion dans le fu­tur, il a de­man­dé à la MRC de pri­vi­lé­gier l’ap­pli­ca­tion de l’Ac­cord de co­opé­ra­tion pour un dé­ve­lop­pe­ment du­rable du bas­sin du Mé­kong 1995 et le ren­for­ce­ment de la su­per­vi­sion de la MRC pour la réa­li­sa­tion des en­ga­ge­ments des pays membres. Il a sou­li­gné l’im­por­tance d’édi­fier un cadre de pla­ni­fi­ca­tion pour har­mo­ni­ser l’ex­ploi­ta­tion des res­sources en eau des pays membres et la mise en oeuvre des pro­jets de co­opé­ra­tion com­mune. Il faut aus­si ren­for­cer le par­tage d’in­for­ma­tions, ac­cé­lé­rer les ac­ti­vi­tés de co­or­di­na­tion, co­opé­rer avec les pays, les par­te­naires et d’autres or­ga­ni­sa­tions de ges­tion ri­ve­raines.

Co­opé­ra­tion pour un dé­ve­lop­pe­ment du­rable

Le Co­mi­té du Mé­kong a été créé en 1956, sous le pa­tro­nage de l’ONU, pour gé­rer les res­sources fi­nan­cières et na­tu­relles du bas­sin. En 1995, le Cam­bodge, le Laos, la Thaï­lande et le Viet­nam ont si­gné l'Ac­cord de co­opé­ra­tion pour un dé­ve­lop­pe­ment du­rable du bas­sin du Mé­kong et créé la MRC en rem­pla­ce­ment du Co­mi­té du Mé­kong. Cet ac­cord fixe des rè­gle­ments concer­nant les res­sources en eau du fleuve comme la ga­ran­tie d’un dé­bit suf­fi­sant pen­dant la sai­son sèche, la qua­li­té de l’eau, les consul­ta­tions obli­ga­toires avant la construc­tion d'ou­vrages hy­dro­élec­triques. En 2010, la MRC a dé­ci­dé d’or­ga­ni­ser le som­met tous les quatre ans. Le pre­mier s'est te­nu en Thaï­lande en avril 2010, le deuxième au Viet­nam en avril 2014. Du­rant son sé­jour au Cam­bodge, le chef du gou­ver­ne­ment viet­na­mien Nguyên Xuân Phuc a ren­con­tré sé­pa­ré­ment, le 5 avril, ses ho­mo­logues lao­tien Thon­gloun Si­sou­lith et cam­bod­gien Sam­dech Tech Hun­sen. Il a éga­le­ment par­ti­ci­pé à des en­tre­vues avec des re­pré­sen­tants de la com­mu­nau­té des Cam­bod­giens d’ori­gine viet­na­mienne.

Thông Nhât/ VNA/CVN

Le 3e Som­met de la Com­mis­sion du Mé­kong s’est dé­rou­lé les 4 et 5 avril à Siem Reap, au Cam­bodge.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.