HER­BO­RIS­TE­RIE

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE - Dr DOÀN VAN TÂN/CVN

La ché­li­doine

La ché­li­doine, dont le nom bo­ta­nique est Che­li­do­nium ma­jus et le nom viet­na­mien cây thô hoàng liên, est une plante vi­vace à rhi­zome li­gneux ; à tige dres­sée, ra­mi­fiée, conte­nant un suc lai­teux orange ; à feuilles al­ter­nées, di­vi­sées en fo­lioles den­tées, aux ex­tré­mi­tés ar­ron­dies ; à fleurs grou­pées de 2 à 6 à l’ex­tré­mi­té des tiges, à 4 pé­tales qui fleu­rissent en grappes à la fin du prin­temps.

Par­ties uti­li­sées : par­ties aé­riennes, la­tex, ra­cines. Les par­ties aé­riennes sont ré­col­tées à la fin du prin­temps ou au dé­but de l’été.

Ef­fets et usages mé­di­ci­naux :

La mé­de­cine tra­di­tion­nelle consi­dé­rait la ché­li­doine comme un re­mède uni­ver­sel. De­puis plu­sieurs mil­lé­naires, cette plante est éga­le­ment uti­li­sée pour amé­lio­rer la vue, no­tam­ment en cas de ca­ta­racte. La ché­li­doine est un sé­da­tif lé­ger qui re­laxe les muscles des bronches et des in­tes­tins. En phy­to­thé­ra­pie tant oc­ci­den­tale que chi­noise, on l’uti­lise pour soi­gner les bron­chites, la co­que­luche et l’asthme. Les ef­fets an­ti­spas­mo­diques de la plante s’étendent à la vé­si­cule bi­liaire dont elle sti­mule la sé­cré­tion. Plu­sieurs des al­ca­loïdes de la ché­li­doine re­cèlent aus­si des pro­prié­tés anal­gé­siques. Dans le trai­te­ment des jau­nisses, des cal­culs bi­liaires et des dou­leurs vé­si­cu­laires, la ché­li­doine a une ac­tion dé­pu­ra­tive. Son ac­tion sé­da­tive ne s’étend tou­te­fois pas à l’uté­rus, dont elle pro­voque la contrac­tion. En ap­pli­ca­tion, cette plante apaise les af­fec­tions cu­ta­nées comme l’ec­zé­ma. Le la­tex de la ché­li­doine, qui contient des en­zymes très puis­santes, contri­bue à la gué­ri­son des ver­rues, des teignes et de cer­taines tu­meurs cu­ta­nées ma­lignes.

At­ten­tion :

Toxique à haute dose. Ne pas uti­li­ser sans avis mé­di­cal. Dé­con­seillée pen­dant la gros­sesse et pen­dant l’al­lai­te­ment. Cette plante fait l’ob­jet de res­tric­tions lé­gales dans cer­tains pays. Ne pas ad­mi­nis­trer aux en­fants.

Ar­chives/CVN

La ché­li­doine.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.