Les liens par­le­men­taires Viet­nam - Iran s’étoffent

Di­plo­ma­tie. Le pré­sident de l’As­sem­blée consul­ta­tive is­la­mique d’Iran, Ali Ar­der­shir La­ri­ja­ni, a ef­fec­tué une vi­site of­fi­cielle du 15 au 18 avril au Viet­nam. L’ob­jec­tif: conso­li­der et dé­ve­lop­per les re­la­tions tra­di­tion­nelles d’ami­tié et de coo­pé­ra­tion ent

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE -

Lors de leur en­tre­tien, le 16 avril à Ha­noï, la pré­si­dente de l’As­sem­blée na­tio­nale (AN) du Viet­nam, Nguyên Thi Kim Ngân, et le pré­sident de l’As­sem­blée consul­ta­tive is­la­mique d’Iran, Ali Ar­der­shir La­ri­ja­ni, ont conve­nu de por­ter le com­merce bi­la­té­ral à deux mil­liards de dol­lars. La di­ri­geante viet­na­mienne s’est dé­cla­rée sa­tis­faite du main­tien des liens po­li­tiques et com­mer­ciaux so­lides entre Té­hé­ran et Ha­noï. Son in­ter­lo­cu­teur ira­nien a pour sa part ren­du hom­mage aux bons ré­sul­tats so­cio-éco­no­miques du Viet­nam et à la ca­pa­ci­té de la di­plo­ma­tie viet­na­mienne d’or­ga­ni­ser la 26e confé­rence an­nuelle du Forum par­le­men­taire d’Asie-Pa­ci­fique. Mme Ngân a fé­li­ci­té le gouvernement et le peuple ira­niens pour leurs ef­forts sur la voie du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, pour la sta­bi­li­té du ré­gime po­li­tique ins­tau­ré par la ré­vo­lu­tion is­la­mique de 1979 et pour le cou­rage dé­ployé par l’Iran sur la scène in­ter­na­tio­nale. À cet égard, la par­le­men­taire a dé­plo­ré les troubles conti­nus au Proche-Orient et le main­tien de l’em­bar­go contre Té­hé­ran. En­fin, elle s’est faite la porte-pa­role du soulagement gé­né­ral viet­na­mien quant à l’en­trée en vi­gueur de l’ac­cord sur le nu­cléaire si­gné à Vienne (ou ”Plan d’ac­tion conjoint“, Joint Com­pre­hen­sive Plan of Ac­tion - JCPOA en an­glais).

Prio­ri­té aux avan­tages com­pa­ra­tifs

Ali Ar­der­shir La­ri­ja­ni a dé­cla­ré que les deux pays pour­raient por­ter le com­merce bi­la­té­ral à deux mil­liards de dol­lars grâce aux po­ten­tiels de coo­pé­ra­tion exis­tant dans plu­sieurs do­maines, no­tam­ment les hy­dro­car­bures. L’Iran sou­haite éga­le­ment faire pro­fi­ter le Viet­nam de ses ex­pé­riences en ma­tière agri­cole. Les deux res­pon­sables po­li­tiques ont même évo­qué la mise en place d’une ligne de trans­port di­recte entre les deux na­tions afin d’of­frir un sup­port so­lide aux po­ten­tiels par­te­na­riats éco­no­miques, com­mer­ciaux et tou­ris­tiques. Les deux di­ri­geants ont ain­si rap­pe­lé que la va­leur des échanges com­mer­ciaux bi­la­té­raux avait at­teint 164,6 mil­lions de dol­lars

l’an­née der­nière, soit une hausse de 41% en glissement an­nuel, tout en dé­plo­rant un sen­ti­ment de ”peut-mieux-faire“. Ils ont in­sis­té sur le fait que les échanges com­mer­ciaux de­vraient se fo­ca­li­ser sur les avan­tages com­pa­ra­tifs des deux pays et que, par consé­quent, les obs­tacles fis­caux et ad­mi­nis­tra­tifs de­vraient être apla­nis. La pré­si­dente de l’AN viet­na­mienne a, à ce titre, mis en exergue l’im­por­tance de l’as­so­cia­tion des deux pays dans le do­maine de l’in­for­ma­tion et des té­lé­com­mu­ni­ca­tions. En ef­fet, le Groupe des té­lé­com­mu­ni­ca­tions de l’Ar­mée du Viet­nam (Viet­tel) en­vi­sage de s’im­plan­ter sur le mar­ché ira­nien et, par­tant, a en­tre­pris des dé­marches au­près des au­to­ri­tés ira­niennes afin d’être as­so­cié aux pro­jets de tra­vaux pu­blics. Ce fai­sant, Ali Ar­de­shir La­ri­ja­ni a clai­re­ment éta­bli que sa pré­sence of­fi­cielle à Ha­noï était la ma­ni­fes­ta­tion de la vo­lon­té du gouvernement ira­nien de faire du Viet­nam un par­te­naire cen­tral en Asie du Sud-Est et ce non seule­ment dans le cadre des af­faires mais éga­le­ment dans le cadre cultu­rel. Fût ain­si évo­quée l’ins­ti­tu­tion, réus­sie, de la Jour­née cultu­relle de l’Iran au Viet­nam et celle du Viet­nam en Iran, de pro­jec­tions de films et d’ex­po­si­tions pho­tos com­munes. L’of­fi­ciel ira­nien a ajou­té que son gouvernement était prêt à oc­troyer des bourses aux étu­diants viet­na­miens afin de leur per­mettre d’étu­dier le per­san en Iran. Son ho­mo­logue viet­na­mienne a sou­te­nu que la ve­nue de M. La­ri­ja­ni ac­cré­di­tait l’idée de l’im­por­tance du ca­nal par­le­men­taire dans la po­li­tique ex­té­rieure du pays, ap­pe­lant en ce­la les ins­ti­tu­tions lé­gis­la­tives ira­niennes à col­la­bo­rer avec leurs équi­va­lents viet­na­miens pour la mise en com­mun de bons pro­cé­dés et d’ini­tia­tives di­plo­ma­tiques et éco­no­miques. Afin de ci­men­ter cette en­tente s’an­non­çant fruc­tueuse, Mme Ngân a an­non­cé la mise en place d’un groupe de par­le­men­taires d’ami­tié Viet­nam - Iran com­pre­nant huit membres et avec à sa tête Nguyên Van Pha, vice-pré­sident de la Com­mis­sion de la jus­tice de l’AN. Lors de la cé­ré­mo­nie de dé­part, M. La­ri­ja­ni a cor­dia­le­ment in­vi­té son hô­tesse à ef­fec­tuer une vi­site of­fi­cielle en Iran. Il va sans dire que la ré­ponse fût im­mé­dia­te­ment po­si­tive. Lors de cette vi­site, l’in­vi­té de marque a été re­çu le 16 avril par le se­cré­taire gé­né­ral du Par­ti com­mu­niste du Viet­nam, Nguyên Phu Trong, et le Pre­mier mi­nistre Nguyên Xuân Phuc.

Trong Duc/VNA/CVN

La pré­si­dente de l’AN du Viet­nam, Nguyên Thi Kim Ngân, et le pré­sident de l’As­sem­blée consul­ta­tive is­la­mique d’Iran, Ali Ar­der­shir La­ri­ja­ni, le 16 avril à Ha­noï.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.