Les 3es consul­ta­tions po­li­tiques Viet­nam - Sri Lan­ka

Le Viet­nam et le Sri Lan­ka ont te­nu il y a peu à Co­lom­bo leurs 3es consul­ta­tions po­li­tiques, axées sur le ren­for­ce­ment des re­la­tions po­li­tiques, com­mer­ciales et d’in­ves­tis­se­ment.

Le Courrier du Vietnam - - POLITIQUE -

Le vice-mi­nistre viet­na­mien des Af­faires étran­gères Dang Dinh Quy et son ho­mo­logue sri lan­kais Su­mith Na­kan­da­la ont co­pré­si­dé cet évé­ne­ment au­quel ont par­ti­ci­pé les re­pré­sen­tants de 15 branches et mi­nis­tères sri lan­kais. Dang Dinh Quy a conve­nu de tra­vailler à l’abou­tis­se­ment d’une pro­po­si­tion de vi­sites au Sri Lan­ka par de hauts di­ri­geants viet­na­miens. Su­mith Na­kan­da­la a re­mer­cié le Viet­nam d’avoir col­la­bo­ré dans l’or­ga­ni­sa­tion réus­sie de la vi­site of­fi­cielle au Viet­nam en avril 2017 du Pre­mier mi­nistre sri lan­kais Ra­nil Wi­ckre­me­sin­ghe. Il s’est mis d’ac­cord sur la te­nue de la qua­trième réunion du Co­mi­té mixte de coo­pé­ra­tion éco­no­mique, scien­ti­fique et tech­no­lo­gique Viet­nam - Sri Lan­ka dans le cou­rant de cette an­née. Les deux par­ties se sont en­ten­dues à or­ga­ni­ser le plus tôt pos­sible au Viet­nam la deuxième réunion du sous-Co­mi­té mixte du com­merce, dans un ef­fort de por­ter le com­merce bi­la­té­ral à un mil­liard de dol­lars en 2020.

Un in­ves­tis­seur im­por­tant au Viet­nam

Les échanges com­mer­ciaux entre les deux pays ont at­teint 325,6 mil­lions de dol­lars en 2016, contre 192 mil­lions en 2015 et plus de 204 mil­lions en 2014. Avec 15 pro­jets d’in­ves­tis­se­ment to­ta­li­sant 83,77 mil­lions de dol­lars en­re­gis­trés, le Sri Lan­ka fi­gu­rait fin 2016 à la 48e place par­mi 110 in­ves­tis­seurs étrangers au Viet­nam. Les deux par­ties ont éga­le­ment conve­nu de pour­suivre la mise en oeuvre des ac­cords de coo­pé­ra­tion dans la sé­cu­ri­té et la dé­fense, avec l’ac­cent mis sur la sé­cu­ri­té ma­ri­time, ain­si que de ren­for­cer la coo­pé­ra­tion cultu­relle et tou­ris­tique. Le Sri Lan­ka a pris note d’une de­mande de sou­te­nir la can­di­da­ture du Viet­nam au poste de membre non per­ma­nent du Con­seil de sé­cu­ri­té de l’ONU pour le man­dat 2020-2021. Il a af­fir­mé at­ta­cher de l’im­por­tance au main­tien de la paix et de la sta­bi­li­té en Mer Orien­tale, de la li­ber­té de na­vi­ga­tion et de sur­vol, au rè­gle­ment des dif­fé­rends par des me­sures pa­ci­fiques et con­for­mé­ment au droit in­ter­na­tio­nal, dont la Conven­tion des Na­tions unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM). Dang Dinh Quy est al­lé sa­luer le mi­nistre sri lan­kais des Af­faires étran­gères Ti­lak Ja­na­ka Ma­ra­pa­na qui de­vrait se rendre au Viet­nam dans les temps à ve­nir.

VNA/CVN

Les 3es consul­ta­tions po­li­tiques Viet­nam - Sri Lan­ka, le 11 avril à Co­lom­bo.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.