Ap­pro­fon­dir les re­la­tions par­le­men­taires avec le Sri Lan­ka

Le pré­sident du Par­le­ment du Sri Lan­ka, Ka­ru Jaya­su­riya, a ef­fec­tué une vi­site of­fi­cielle du 23 au 27 avril au Viet­nam. L’oc­ca­sion d’ap­pro­fon­dir la co­opé­ra­tion entre les deux or­ganes lé­gis­la­tifs.

Le Courrier du Vietnam - - POLITIQUE - HUONG LINH/CVN

Après la cé­ré­mo­nie d’ac­cueil, la pré­si­dente de l’As­sem­blée na­tio­nale (AN) viet­na­mienne, Nguyên Thi Kim Ngân, et le pré­sident du Par­le­ment du Sri Lan­ka, Ka­ru Jaya­su­riya, se sont en­tre­te­nus le 24 avril à Ha­noï. La di­ri­geante viet­na­mienne s’est fé­li­ci­tée de la vi­site du pré­sident du Par­le­ment du Sri Lan­ka au Viet­nam, qui contri­bue­ra à ap­pro­fon­dir les re­la­tions d’ami­tié et de co­opé­ra­tion tra­di­tion­nelles entre les deux pays ain­si qu’entre les deux or­ganes lé­gis­la­tifs. Son in­ter­lo­cu­teur, pour sa part, a fait sa­voir que le Sri Lan­ka main­te­nait ses po­li­tiques ex­té­rieures as­so­ciées au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, dont les po­li­tiques di­plo­ma­tiques par­le­men­taires. Ain­si, le Sri Lan­ka dé­ve­loppe ses re­la­tions de co­opé­ra­tion avec les par­le­ments de par le monde.

Por­ter les re­la­tions bi­la­té­rales à une nou­velle hau­teur

“Le Viet­nam prend en haute consi­dé­ra­tion ses re­la­tions d’ami­tié avec le Sri Lan­ka. L’AN viet­na­mienne est prête à co­opé­rer avec le Par­le­ment du Sri Lan­ka pour por­ter les re­la­tions bi­la­té­rales à une nou­velle hau­teur en se ba­sant sur les po­ten­tia­li­tés et atouts de chaque pays”, Nguyên Thi Kim Ngân. Lors de leur en­tre­tien, les deux di­ri­geants ont conve­nu que les deux par­ties de­vraient bien mettre en oeuvre le mé­mo­ran­dum de co­opé­ra­tion dans la dé­fense si­gné en 2011, ac­cé­lé­rer la co­opé­ra­tion dans la lo­gis­tique, re­mé­dier aux consé­quences de la guerre et par­ti­ci­per aux ac­ti­vi­tés de main­tien de la paix de l’Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions unies. Concer­nant la co­opé­ra­tion éco­no­mique, les deux di­ri­geants ont es­ti­mé que ces der­nières an­nées, la va­leur des échanges com­mer­ciaux bi­la­té­raux avait connu un bon dé­ve­lop­pe­ment, avec près de 320 mil­lions de dol­lars en 2017. Ils ont sou­li­gné aus­si que les deux pays de­vraient ren­for­cer leur co­opé­ra­tion dans les do­maines po­ten­tiels comme ex­ploi­ta­tion pé­tro­ga­zière, in­fra­struc­tures, tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion, tex­tile-ha­bille­ment, in­dus­trie du ca­ou­tchouc... Le pré­sident du Par­le­ment du Sri Lan­ka, Ka­ru Jaya­su­riya, s’est en­ga­gé à ai­der le Viet­nam en termes de tech­no­lo­gie aqua­cole et a sou­hai­té voir le Viet­nam par­ta­ger ses ex­pé­riences, no­tam­ment dans l’agri­cul­ture. a af­fir­mé

Trong Duc/ VNA/CVN

En­tre­tien entre Nguyên Thi Kim Ngân (3e à droite) et Ka­ru Jaya­su­riya (4e à gauche), le 24 avril à Ha­noï.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.