Res­ser­rer les liens entre le Viet­nam et la Chine

Le Pre­mier mi­nistre Nguyên Xuân Phuc a sa­lué, le 20 avril à Ha­noï, la vi­site au Viet­nam de Chen Wu, pré­sident de la ré­gion au­to­nome Zhuang du Guangxi (Chine).

Le Courrier du Vietnam - - POLITIQUE -

Nguyên Xuân Phuc a sou­li­gné l’im­por­tance des ac­cords conclus et des concep­tions po­li­tiques com­munes entre les hauts di­ri­geants des deux Par­tis et des deux États, ain­si que du ren­for­ce­ment du par­te­na­riat in­té­gral entre le Viet­nam et le Guangxi, en par­ti­cu­lier entre les lo­ca­li­tés fron­ta­lières. Le chef du gou­ver­ne­ment viet­na­mien a sug­gé­ré la pour­suite de l’amé­lio­ra­tion des mé­ca­nismes exis­tants afin de créer les condi­tions les plus fa­vo­rables au dé­doua­ne­ment. Il a de­man­dé au Guangxi de fa­ci­li­ter le com­merce trans­fron­ta­lier, de mettre ra­pi­de­ment en place un sys­tème de gui­chet unique et de dé­ve­lop­per l’in­fra­struc­ture lo­gis­tique afin d’aug­men­ter le com­merce bi­la­té­ral. Le Pre­mier mi­nistre Nguyên Xuân Phuc a ap­prou­vé la pro­po­si­tion du pré­sident de la ré­gion au­to­nome chi­noise vi­sant à amé­lio­rer la connec­ti­vi­té des trans­ports entre les lo­ca­li­tés du Guangxi et du Viet­nam. Sa­luant les en­tre­prises po­ten­tielles du Guangxi au Viet­nam, il a dé­cla­ré que les deux par­ties de­vraient ren­for­cer leur co­opé­ra­tion dans di­vers do­maines, contri­buant ain­si po­si­ti­ve­ment aux réa­li­sa­tions com­munes des deux par­ties. Chen Wu a pour sa part dé­cla­ré que sa vi­site avait pour but de don­ner corps aux­dits ac­cords et concep­tions com­munes des deux pays.

“Deux pays, une des­ti­na­tion”

Le Guangxi fe­ra ain­si de son mieux pour concré­ti­ser les idées de co­opé­ra­tion, en par­ti­cu­lier celles vi­sant à dé­ve­lop­per le com­merce bi­la­té­ral et à construire des in­fra­struc­tures aux por­tes­fron­tières, a-t-il dit. Se­lon Chen Wu, la va­leur com­mer­ciale échan­gée entre le Guangxi et le Viet­nam re­pré­sente un tiers du chiffre d’af­faires à l’ex­port de la pro­vince chi­noise. Celle-ci vou­drait donc une ins­tau­ra­tion ra­pide du mé­ca­nisme “Deux pays, une des­ti­na­tion” pour fa­ci­li­ter le dé­doua­ne­ment des mar­chan­dises. Le pré­sident de la ré­gion au­to­nome Zhuang du Guangxi a pro­po­sé de choi­sir plu­sieurs pro­duits uniques pour le pro­jet­pi­lote, comme la pas­tèque du Viet­nam et la pomme de Chine. À l’oc­ca­sion de sa vi­site au Viet­nam, Chen Wu a été éga­le­ment re­çu, le 20 avril à Ha­noï, par le vice-Pre­mier mi­nistre et mi­nistre viet­na­mien des Af­faires étran­gères Pham Binh Minh.

Thông Nhât/ VNA/CVN

Nguyên Xuân Phuc (droite) et Chen Wu, le 20 avril à Ha­noï.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.