L’éco­no­mie du Viet­nam en par­faite san­té

Une ma­jo­ri­té d’éco­no­mistes et d’ob­ser­va­teurs in­ter­na­tio­naux pré­voit que la crois­sance du PIB en Asie du Sud-Est conti­nue­ra sur sa bonne lan­cée en 2018. L’éco­no­mie viet­na­mienne de­vrait être l’une des plus dy­na­miques de la ré­gion.

Le Courrier du Vietnam - - ÉCONOMIE -

Le Viet­nam de­vrait connaître la plus forte crois­sance éco­no­mique en Asie du Sud-Est en 2018, à en croire les pré­vi­sions du groupe fi­nan­cier amé­ri­cain Bloom­berg et de la banque bri­tan­nique Stan­dard Char­te­red. D’après Ni­rukt Sa­pru, di­rec­teur gé­né­ral de la banque en charge du Viet­nam et de cinq autres pays asia­tiques, la plu­part des in­dices ma­croé­co­no­miques du pays conti­nuent à pro­gres­ser de ma­nière stable.

Un constat sans ap­pel

Le Viet­nam de­vrait, de ce fait, pour­suivre sa mon­tée en puis­sance avec une crois­sance du Pro­duit in­té­rieur brut (PIB) es­ti­mée à 7,1% pour 2018 et à 6,8% pour 2019 par la Banque asia­tique de dé­ve­lop­pe­ment (BAD). “Ha­noï ré­colte les fruits de sa ges­tion ef­fi­cace des fac­teurs ma­croé­co­no­miques. Il est cer­tain que le pays af­fi­che­ra le taux de crois­sance le plus éle­vé de la ré­gion au cours des pro­chaines an­nées”, a in­di­qué Eric Sidg­wick, di­rec­teur na­tio­nal de la BAD au Viet­nam lors d’une confé­rence de presse. Il a dé­taillé: “L’ac­ti­vi­té éco­no­mique se­ra sti­mu­lée par le dy­na­misme de la fa­bri­ca­tion et de l’ex­por­ta­tion, une consom­ma­tion in­té­rieure tou­jours plus forte, la mul­ti­pli­ca­tion des sites de pro­duc­tion, un in­ves­tis­se­ment na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal en pro­gres­sion constante ain­si que la mo­der­ni­sa­tion du sec­teur pri­maire”. Se­lon le rap­port sur les pers­pec­tives de dé­ve­lop­pe­ment en Asie (Asian De­ve­lop­ment Out­look - ADO) 2018, l’in­fla­tion se­rait de 3,7% en moyenne cette an­née (contre 3,5% en 2017) et pour­rait même at­teindre les 4,0% en 2019 en rai­son de l’aug­men­ta­tion de la de­mande in­té­rieure et des prix mon­diaux des mar­chan­dises. L’Agence de no­ta­tion Moo­dy’s In­ves­tors Ser­vices af­firme, quant à elle, que le taux de crois­sance réel du Viet­nam se­rait de 6,7% en 2018, dans une ré­cente ana­lyse. Se­lon Moo­dy’s, la note at­tri­buée à la dette viet­na­mienne, à sa­voir B1 po­si­tif, est un signe de plus

Thanh Vu/ VNA/CVN

Le Viet­nam de­vrait connaître la plus forte crois­sance éco­no­mique en Asie du SudEst en 2018, se­lon la BAD.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.