La pi­lo­selle

Le Courrier du Vietnam - - HERBORISTERIE - DR DOÀN VAN TÂN/CVN

La pi­lo­selle (nom bo­ta­nique: Hie­ra­cium pi­lo­sel­la et nom viet­na­mien: cây cúc tai chuôt) est une plante vi­vace, à poils étoi­lés ou lai­neux, et à fleurs jaunes grou­pées dans une col­le­rette de feuilles. La pi­lo­selle est ré­pan­due en Eu­rope et dans les ré­gions tem­pé­rées d’Asie et d’Amé­rique du Nord. Elle pousse sur les sols secs et sa­blon­neux. On la ré­colte en été, à la flo­rai­son. Par­ties uti­li­sées: par­ties aé­riennes. Cons­ti­tuants connus: la pi­lo­selle contient de la cou­ma­rine, des fla­vo­noïdes de l’acide ca­féique et de l’inu­line. Ef­fets et usages mé­di­ci­naux: La pi­lo­selle sti­mule la toux et freine la pro­duc­tion de mu­co­si­tés. La com­bi­nai­son de ces ef­fets en fait un re­mède ef­fi­cace aux pa­tho­lo­gies res­pi­ra­toires (asthme, co­que­luche, bron­chite, dif­fi­cul­tés res­pi­ra­toires chro­niques ou non). Grâce à son ac­tion as­trin­gente, la pi­lo­selle contri­bue à ré­duire les mu­co­si­tés par­fois même dans leur to­ta­li­té de l’ap­pa­reil res­pi­ra­toire.

Fraîche, la plante est uti­li­sée pour ses pro­prié­tés diu­ré­tiques. En ca­ta­plasme, elle concourt à fa­ci­li­ter la ci­ca­tri­sa­tion des bles­sures. On consi­dère qu’elle est aus­si un an­ti­fon­gique.

Pré­pa­ra­tion: ti­sane dé­con­ges­tion­nante. Pour at­té­nuer la sen­sa­tion de pe­san­teur dans le bas-ventre ou pour ré­duire la lé­gère ré­ten­tion d’eau qui par­fois pré­cède l’ar­ri­vée des règles, il convient de boire ma­tin et soir une in­fu­sion de la plante dé­con­ges­tion­nante et diu­ré­tique. Ver­ser une tasse d’eau bouillante sur une cuille­rée de ce mé­lange (Ra­cine de fra­gon épi­neux: 40 g; Som­mi­tés de pi­lo­selle: 50 g; Feuilles de bou­leau: 15 g; Feuilles de frêne: 15 g). At­tendre 15 mi­nutes, puis fil­trer le li­quide. Le trai­te­ment de­vrait dé­bu­ter une di­zaine de jours avant la date pré­vue des mens­trua­tions.

Archives/CVN

La pi­lo­selle.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.