À L’ES­PACE

Le Courrier du Vietnam - - SORTIR -

DÉ­BATS

Table ronde

His­toire de la cul­ture viet­na­mienne au pre­mier millé­naire

In­ter­ve­nants: - Kiêu Thu Hoach, Pro­fes­seur et Doc­teur ès lettres - Trân Doàn Lâm, Doc­teur en phi­lo­lo­gie - Ta Duc, Doc­teur en eth­no­lo­gie, Centre de pré­his­toire de l’Asie du Sud-Est - Dinh Hông Hai, Pro­fes­seur et Doc­teur en sciences so­ciales, Uni­ver­si­té na­tio­nale de Ha­noï.

L’ou­vrage Pour une contri­bu­tion à l’étude de l’his­toire de la cul­ture

viet­na­mienne au pre­mier millé­naire avant notre ère pro­pose une ap­proche in­ter­dis­ci­pli­naire et plu­ri­dis­ci­pli­naire, étayée de nom­breux do­cu­ments et don­nées fiables, contri­buant ain­si à l’étude de cette époque. Le 12 mai à 09h00 à L’Es­pace En­trée libre Tra­duc­tion si­mul­ta­née.

CI­NÉ­MA

Il était une fo­rêt

Réa­li­sa­tion: Luc Jac­quet (France, 2013, 78’) Avec: Fran­cis Hal­lé “Luc Jac­quet a tra­vaillé ses images et sa bande-son de fa­çon à im­mer­ger les spec­ta­teurs dans un monde mé­con­nu qu’il rend aus­si pas­sion­nant qu’ac­cueillant. Le dé­pay­se­ment est garanti avec ce do­cu­men­taire in­tel­li­gent” - 20 mi­nutes. Pour la pre­mière fois, une fo­rêt tro­pi­cale va naître sous nos yeux. De la pre­mière pousse à l’épa­nouis­se­ment des arbres géants, de la ca­no­pée en pas­sant par le dé­ve­lop­pe­ment des liens ca­chés entre plantes et ani­maux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écou­ler sous nos yeux. De­puis des an­nées, Luc Jac­quet filme la na­ture pour émou­voir et émer­veiller les spec­ta­teurs à tra­vers des his­toires uniques et pas­sion­nantes. Sa ren­contre avec le bo­ta­niste Fran­cis Hal­lé a don­né nais­sance à ce film pa­tri­mo­nial sur les ul­times grandes fo­rêts pri­maires des tro­piques, au confluent de la trans­mis­sion, de la poé­sie et de la ma­gie vi­suelle. Il était une fo­rêt offre une plon­gée ex­cep­tion­nelle dans ce monde sau­vage res­té dans son état ori­gi­nel, en par­fait équi­libre, où chaque or­ga­nisme - du plus pe­tit au plus grand - connec­té à tous les autres, joue un rôle es­sen­tiel. Le 13 mai à 18h00 à L’Es­pace Plein ta­rif: 50.000 dôngs Ta­rif ré­duit: 40.000 dôngs Ver­sion ori­gi­nale sous-ti­trée en viet­na­mien.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.