Clô­ture du 7e plé­num du Co­mi­té cen­tral du PCV

Le 7e plé­num du Co­mi­té cen­tral du Par­ti com­mu­niste du Vietnam (XIIe exer­cice) s’est clô­tu­ré le 12 mai. Trois ré­so­lu­tions im­por­tantes ont été adop­tées: édi­fi­ca­tion du contin­gent de cadres, ré­formes de la po­li­tique sa­la­riale et de l’as­su­rance so­ciale.

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE -

Le 7e plé­num du Co­mi­té cen­tral (CC) du Par­ti com­mu­niste du Vietnam (PCV) - XIIe exer­cice - a eu lieu du 7 au 12 mai à Ha­noï, sous l’égide du se­cré­taire gé­né­ral Nguyên Phu Trong. Dans son dis­cours de clô­ture, le chef du PCV a sou­li­gné l’im­por­tance d’édi­fier un contin­gent de cadres, no­tam­ment dans les sec­teurs stra­té­giques, ca­pables de s’adap­ter aux pro­blé­ma­tiques ac­tuelles. Il a en ce sens ap­pe­lé à faire preuve de la plus grande dé­ter­mi­na­tion pour la mise en place des huit groupes de tâches et so­lu­tions prin­ci­pales dé­ter­mi­nés par le plé­num. Dans la Ré­so­lu­tion du 7e plé­num du CC du PCV (XIIe exer­cice), le CC demande l’or­ga­ni­sa­tion d’une mé­thode ir­ré­pro­chable d’éva­lua­tion des cadres et d’un dis­po­si­tif de contrôle du pou­voir afin de ban­nir l’in­di­vi­dua­lisme et le ré­gio­na­lisme dans le tra­vail du per­son­nel. Dans cet es­prit, le CC a de­man­dé de dé­tec­ter et de ré­gler op­por­tu­né­ment et sé­vè­re­ment les af­faires im­pli­quant des or­ga­ni­sa­tions ou par­ti­cu­liers vio­lant la dis­ci­pline du Par­ti, la loi de l’État en abu­sant et pro­fi­tant du pou­voir pour com­mettre des mé­faits dans le tra­vail du per­son­nel. “Dans la se­conde moi­tié du XIIe exer­cice, il faut s’ef­for­cer d’ins­ti­tu­tion­na­li­ser et de concré­ti­ser la Ré­so­lu­tion par les rè­gle­ments du Par­ti et les droits de l’État concer­nant le tra­vail du per­son­nel. Il est né­ces­saire d’édi­fier et de gé­rer le contin­gent de cadres confor­mé­ment au contexte ac­tuel. Il im­porte d’ac­com­plir la ré­vi­sion et la re­struc­tu­ra­tion du contin­gent de

cadres de tous ni­veaux pour ga­gner en sé­rieux et en ef­fi­ca­ci­té”, a ajou­té Nguyên Phu Trong. “En même temps, il faut soi­gneu­se­ment pré­pa­rer le per­son­nel en vue des congrès des or­ga­ni­sa­tions du Par­ti à tous les éche­lons et du Congrès na­tio­nal du CC du PCV (XIIIe exer­cice), re­struc­tu­rer et amé­lio­rer la qua­li­té du CC du PCV...”, a-t-il dit.

Ré­forme des sa­laires

L’or­gane cen­tral du Par­ti a éga­le­ment dé­fi­ni les ob­jec­tifs et me­sures at­ta­chés à la ré­forme de la po­li­tique sa­la­riale en fai­sant preuve d’in­no­va­tion dans son ap­proche. Le CC a sou­li­gné que cette ré­forme vi­sait à éta­blir pro­chai­ne­ment un ré­gime sa­la­rial re­po­sant sur la trans­pa­rence et la ri­gueur scien­ti­fique tout en te­nant compte de la si­tua­tion du pays. Ces trans­for­ma­tions im­pliquent, entre autres, la re­mise en cause du sys­tème de sub­ven­tions. Ain­si, le res­pon­sable d’un or­gane pu­blic don­né pour­ra se voir au­to­ri­ser d’uti­li­ser le bud­get al­loué an­nuel­le­ment à son éta­blis­se­ment pour re­cru­ter spé­cia­listes, scien­ti­fiques et ta­lents spé­ciaux; et de ré­com­pen­ser cadres, fonc­tion­naires et em­ployés ob­te­nant de bons ré­sul­tats. Il faut, dans un cadre plus large, mettre en oeuvre de fa­çon dras­tique des so­lu­tions fi­nan­cières et bud­gé­taires, ra­tio­na­li­ser la struc­ture or­ga­ni­sa­tion­nelle, ac­croître l’ef­fi­cience et l’ef­fi­ca­ci­té du fonc­tion­ne­ment du sys­tème po­li­tique et des uni­tés pu­bliques non com­mer­ciales afin d’as­su­rer les res­sources né­ces­saires pour la ré­forme sa­la­riale. Il s’agit éga­le­ment de sup­pri­mer les dé­penses non sa­la­riales re­le­vées du bud­get de l’État.

Ré­forme de l’as­su­rance so­ciale

Ces der­nières an­nées, le Par­ti et l’État ont prê­té une grande at­ten­tion à la ga­ran­tie du bie­nêtre so­cial et à la pro­mo­tion des pro­grès et de l’équi­té au sein de la so­cié­té, les consi­dé­rant comme à la fois l’ob­jec­tif et le mo­teur du dé­ve­lop­pe­ment du­rable du pays. Tous les éche­lons, les sec­teurs, les or­ga­ni­sa­tions so­cio­po­li­tiques, les com­mu­nau­tés d’en­tre­prises et les tra­vailleurs ont ac­ti­ve­ment mis en oeuvre la po­li­tique du Par­ti en ma­tière de ré­forme et d’amé­lio­ra­tion de l’ef­fi­ca­ci­té de la po­li­tique d’as­su­rance so­ciale, ob­te­nant de nombreux ré­sul­tats im­por­tants. Ce­pen­dant, quelques la­cunes de­meurent. Afin d’as­su­rer l’équi­libre fi­nan­cier à long terme de la Caisse d’as­su­rance so­ciale, il faut avoir conscience des chan­ge­ments concer­nant l’as­su­rance retraite, exa­mi­ner l’aug­men­ta­tion de l’âge de dé­part en retraite en te­nant compte des postes de tra­vail et des sec­teurs spé­ci­fiques… Outre les trois ques­tions im­por­tantes sus­men­tion­nées, lors du 7e plé­num, le CC a conso­li­dé le per­son­nel de la Com­mis­sion cen­trale du contrôle, élu deux membres sup­plé­men­taires au se­cré­ta­riat, dé­ci­dé d’une sanc­tion dis­ci­pli­naire à l’en­contre d’un membre du Co­mi­té cen­tral du PCV en l’ex­cluant du Par­ti.

Phuong Hoa/ VNA/CVN

Le 7e plé­num du Co­mi­té cen­tral du PCV (XIIe exer­cice) s’est clô­tu­ré le 12 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.