L’au­to­route Vân Dôn - Mong Cai pro­chai­ne­ment en chan­tier

Les travaux de l’au­to­route Vân Dôn - Mong Cai, d’un in­ves­tis­se­ment de 11.195 mil­liards de dôngs, com­men­ce­ront au 3e tri­mestre de cette an­née.

Le Courrier du Vietnam - - ÉCONOMIE - TEXTE ET PHO­TO : THUY TIÊN/CVN

L’au­to­route Vân Dôn - Mong Cai au­ra une lon­gueur de 80 km pour une lar­geur to­tale de 25 m. Vi­tesse maxi­male au­to­ri­sée: 100km/h. Il s’agi­ra d’une route stra­té­gique re­liant Quang Ninh aux pro­vinces du Nord, mais plus gé­né­ra­le­ment le Vietnam à la Chine et l’Asie du Sud-Est dans son en­semble. “Cette route oc­cupe une place stra­té­gique, non seule­ment sur le plan so­cio-éco­no­mique mais aus­si sur les plans dé­fen­sif et sé­cu­ri­taire”, a in­di­qué Nguyên Duc Long, pré­sident du Co­mi­té po­pu­laire de Quang Ninh. Sa construc­tion de­vrait né­ces­si­ter 11.195 mil­liards de dôngs, soit près de 500 mil­lions de dol­lars. Les au­to­ri­tés pro­vin­ciales sou­haitent mo­bi­li­ser les in­ves­tis­se­ments do­mes­tiques pour mettre en oeuvre ce pro­jet sous forme de BOT (Bâ­tir - Opé­rer - Trans­fé­rer). Le bud­get lo­cal se­ra, quant à lui, consa­cré aux ex­pro­pria­tions.

Le plus grand com­plexe de l’Asie du Sud-Est

Vân Dôn est l’une des trois zones ad­mi­nis­tra­tives et éco­no­miques spé­ciales en cours de for­ma­tion au Vietnam. Elle bé­né­fi­cie­ra de l’im­plan­ta­tion d’un aé­ro­port in­ter­na­tio­nal et d’un site tou­ris­tique ma­ri­time dans la baie de Bai Tu Long, qui est une par­tie de la baie de Ha Long, pa­tri­moine mon­dial de l’UNESCO. La So­cié­té par ac­tions Vân Dôn He­ri­tage Road sou­haite in­ves­tir dans le pro­jet de construc­tion du 18 au 24 mai 2018 d’un com­plexe tou­ris­tique et d’un che­min des pa­tri­moines, vi­sant à créer une zone at­trac­tive dans la nou­velle zone ad­mi­nis­tra­tive et éco­no­mique spéciale de Vân Dôn. S’éten­dant sur une su­per­fi­cie de 3.300 ha, ce pro­jet com­pren­dra neuf sec­teurs, dont une zone éco­lo­gique, une zone de tourisme spi­ri­tuel, un quar­tier ré­si­den­tiel haut de gamme et un com­plexe de vil­lé­gia­ture et de di­ver­tis­se­ment de luxe. Il a pour vo­ca­tion de faire va­loir le po­ten­tiel et les atouts du dis­trict de Vân Dôn en termes de res­sources na­tu­relles, de culture et d’his­toire, contri­buant à lui don­ner une place de choix dans le pay­sage tou­ris­tique viet­na­mien.

La ville de Ha Long, pro­vince de Quang Ninh (Nord-Est).

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.