Réunion du Co­mi­té mixte Viet­nam - Inde à Ha­noï

La 16e réunion du Co­mi­té mixte Viet­nam - Inde sur la co­opé­ra­tion dans l’éco­no­mie, le com­merce, les sciences et les tech­no­lo­gies a eu lieu le 28 août à Ha­noï.

Le Courrier du Vietnam - - POLITIQUE -

La 16e réunion du Co­mi­té mixte Viet­nam - Inde a été co-pré­si­dée par le vice-Pre­mier mi­nistre et mi­nistre viet­na­mien des Af­faires étran­gères Pham Binh Minh et la chef de la di­plo­ma­tie in­dienne Sush­ma Swa­raj. Les deux par­ties ont conve­nu de pour­suivre les vi­sites ré­gu­lières de haut ni­veau et d’autres éche­lons, ain­si que d’aug­men­ter les in­ves­tis­se­ments in­diens dans les sec­teurs prio­ri­taires du Viet­nam. Elles ont sou­li­gné leur par­te­na­riat à long terme dans l’in­dus­trie pé­tro­lière et dé­ci­dé de re­cher­cher des opportunités de co­opé­ra­tion avec un pays tiers. Pham Binh Minh a re­mer­cié l’Inde pour ses aides non rem­bour­sables, ses prêts à taux pré­fé­ren­tiels et son sou­tien à la for­ma­tion des res­sources hu­maines. Sush­ma Swa­raj a ex­pri­mé sa sa­tis­fac­tion de­vant l’aug­men­ta­tion du nombre d’étu­diants viet­na­miens sui­vant des cur­sus dans son pays, no­tam­ment dans le sec­teur des tech­no­lo­gies.

Co­opé­ra­tion étroite et sou­tien mu­tuel

Les deux par­ties ont consta­té que leur co­opé­ra­tion dans les sciences et tech­no­lo­gies, la culture et le tou­risme, ain­si que les échanges entre ha­bi­tants, conti­nuaient de se dé­ve­lop­per for­te­ment. Elles ont in­di­qué que la mise en place de groupes de tra­vail com­muns dans l’agri­cul­ture, la san­té, l’in­for­ma­tion et la com­mu­ni­ca­tion, les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion, et les né­go­cia­tions sur la co­opé­ra­tion dans la jus­tice, de­vraient pro­fi­ter au dé­ve­lop­pe­ment des liens bi­la­té­raux dans ces sec­teurs riches en po­ten­tiels. Viet­nam et Inde ont ap­pré­cié leur col­la­bo­ra­tion étroite et leur sou­tien mu­tuel au sein des fo­rums ré­gio­naux et in­ter­na­tio­naux. Sush­ma Swa­raj a sou­li­gné le rôle du Viet­nam en tant que co­or­di­na­teur des re­la­tions ASEAN - Inde pen­dant la pé­riode 2015-2018. Elle a sou­hai­té que le pays conti­nue de co­opé­rer pour fa­vo­ri­ser l’exé­cu­tion des en­ga­ge­ments sti­pu­lés dans la Dé­cla­ra­tion de Del­hi, adop­tée à l’oc­ca­sion du Som­met ASEAN Inde te­nu en jan­vier 2018. S’agis­sant de la Mer Orien­tale, les deux par­ties ont ré­af­fir­mé l’im­por­tance du main­tien de la paix, de la sta­bi­li­té, de la sé­cu­ri­té, de la sû­re­té, ain­si que de la li­ber­té de na­vi­ga­tion et de sur­vol dans cette zone ma­ri­time. Lors de son sé­jour à Ha­noï pour par­ti­ci­per à la 16e réunion du Co­mi­té mixte, la mi­nistre in­dienne des Af­faires étran­gères Sush­ma Swa­raj a été re­çue, le 28 août, par le Pre­mier mi­nistre viet­na­mien Nguyên Xuân Phuc.

Lâm Khanh/VNA/CVN

La 16e réunion du Co­mi­té mixte Viet­nam - Inde, le 28 août à Ha­noï.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.