Bac Giang ré­colte les fruits de la promotion com­mer­ciale

Au pre­mier se­mestre de l’an­née, Bac Giang a mis l’ac­cent sur la promotion com­mer­ciale de sa pro­duc­tion et sur la ré­forme de ses for­ma­li­tés ad­mi­nis­tra­tives pour do­per sa crois­sance so­cio-éco­no­mique.

Le Courrier du Vietnam - - ÉCONOMIE - TEXTE ET PHO­TO: THÊ LINH/CVN

Se­lon le Ser­vice de l’in­dus­trie et du com­merce de Bac Giang, lors des six pre­miers mois de 2018, le chiffre d’af­faires des ex­por­ta­tions de cette pro­vince du Nord est es­ti­mé à 3.140 mil­lions de dol­lars, en hausse de 6,5% par rap­port à la même pé­riode de l’an­née der­nière. En ce qui concerne le sec­teur se­con­daire, l’in­dice de la pro­duc­tion in­dus­trielle de Bac Giang a aug­men­té de 19,3%. Les fi­lières en forte crois­sance sont l’ex­ploi­ta­tion mi­nière, la trans­for­ma­tion et la fa­bri­ca­tion. En par­ti­cu­lier, la sai­son des lit­chis de 2018 de la pro­vince a pris fin avec une pro­duc­tion de 215.800 tonnes, pour une va­leur to­tale es­ti­mée à 5.755 mil­liards de dông, en hausse res­pec­ti­ve­ment de 124.300 tonnes et de 448 mil­liards par rap­port à 2017. Plus pré­ci­sé­ment, 118.700 tonnes de lit­chis ont été écou­lées dans le pays, soit 55% de la pro­duc­tion to­tale. Son mar­ché in­té­rieur com­prend les pro­vinces voi­sines du Nord et les grandes villes telles que Ha­noï, Hai Phong (Nord), Huê (Centre) et Hô Chi Minh-Ville (Sud). Quelque 97.100 tonnes de lit­chis frais ont été ex­pé­diées vers 30 pays, dont la Chine, l’UE, la Rus­sie, les États-Unis, le Ca­na­da, le Ja­pon, la Ré­pu­blique de Co­rée, Sin­ga­pour, la Thaï­lande, l’Aus­tra­lie... Une réunion pour pro­mou­voir l’ex­por­ta­tion de lit­chis a été or­ga­ni­sée dans le Guangxi afin de ren­for­cer les ventes en Chine, le plus grand consom­ma­teur ac­tuel.

Quatre pro­duits agri­coles phares

Ces bons in­di­ca­teurs éco­no­miques ré­sultent des ef­forts des au­to­ri­tés lo­cales dans la ré­forme ad­mi­nis­tra­tive et du Ser­vice pro­vin­cial de l’in­dus­trie et du com­merce dans le ren­for­ce­ment de la promotion com­mer­ciale. Ce der­nier a ap­pli­qué le mo­dèle de chaîne d’al­liance pour la pro­duc­tion et l’écou­le­ment de quatre pro­duits phares de Bac Giang: cham­pi­gnons, ver­mi­celles Chu, viande de porc bio et lé­gumes bio. Pour ce faire, le­dit ser­vice les a pré­sen­tés lors de dif­fé­rentes foires et ex­po­si­tions du pays. Au 2e se­mestre, la pro­vince de Bac Giang conti­nue­ra de se concen­trer sur l’amé­lio­ra­tion de son en­vi­ron­ne­ment de l’in­ves­tis­se­ment pour éle­ver son in­dice de com­pé­ti­ti­vi­té, au bé­né­fice de sa pro­duc­tion et de son com­merce.

Bac Giang a éta­bli des par­te­na­riats avec des su­per­mar­chés de l’en­semble du pays pour fa­vo­ri­ser l’écou­le­ment de ses lit­chis.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.