Pham Thanh Mai et sa mis­sion de vo­lon­taire in­ter­na­tio­nale en France

Pham Thanh Mai a réa­li­sé d’oc­tobre 2017 à juin 2018 une mis­sion de vo­lon­taire en ser­vice ci­vique à Pa­ris. Il s’agit d’une nou­velle forme de vo­lon­ta­riat de France Vo­lon­taires en fa­veur des jeunes viet­na­miens de 16 à 25 ans.

Le Courrier du Vietnam - - FRANPHOCONIE - QUÊ ANH/CVN

France Vo­lon­taires est une as­so­cia­tion qui en­voie des vo­lon­taires dans d’autres pays afin de par­ti­ci­per à la co­opé­ra­tion au dé­ve­lop­pe­ment. Elle a été créée le 1er oc­tobre 2009 sur la base de l’As­so­cia­tion fran­çaise des vo­lon­taires du pro­grès (AFVP), à l’ini­tia­tive des pou­voirs pu­blics et du monde as­so­cia­tif fran­çais. Plate-forme as­so­cia­tive de 47 as­so­cia­tions de so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale et d’édu­ca­tion po­pu­laire, de mi­nis­tères et de col­lec­ti­vi­tés lo­cales, elle a pour mis­sion de fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment qua­li­ta­tif et quan­ti­ta­tif des en­ga­ge­ments vo­lon­taires. Pré­sente dans 55 pays, France Vo­lon­taires dé­ploie un ré­seau d’Es­paces Vo­lon­ta­riats dans 25 pays, dont le Viet­nam de­puis 2012. Pham Thanh Mai, 24 ans, a re­çu une for­ma­tion en psy­cho­lo­gie du dé­ve­lop­pe­ment de l’en­fant et de l’ado­les­cent. Éner­gique, en­tre­pre­nante et dy­na­mique, cette jeune femme tient beau­coup à s’en­ga­ger contre l’in­éga­li­té et l’ex­clu­sion: ce­ci ex­plique ses nom­breuses ex­pé­riences de tra­vail avec dif­fé­rents groupes so­ciaux, no­tam­ment au­près des ex­clus et des en­fants aban­don­nés. C’est aus­si la rai­son pour la­quelle Mai a pas­sé neuf mois, d’oc­tobre 2017 à juin 2018, en France en tant que vo­lon­taire en ser­vice ci­vique

à L’Arche, une as­so­cia­tion in­ter­na­tio­nale qui prend en charge des per­sonnes souf­frant d’un han­di­cap men­tal. Pham Thanh Mai est un des quatre jeunes viet­na­miens à avoir ef­fec­tué un vo­lon­ta­riat de ré­ci­pro­ci­té de­puis l’an der­nier, via la pré­sen­ta­tion de France Vo­lon­taires.

Pro­gramme de ré­ci­pro­ci­té dans les dé­tails

“La Dé­lé­ga­tion ca­tho­lique pour la co­opé­ra­tion (DCC) est une ONG ca­tho­lique de dé­ve­lop­pe­ment qui est le ser­vice du vo­lon­ta­riat in­ter­na­tio­nal de l’Église en France. Elle en­voie des vo­lon­taires fran­çais à l'étran­ger, met éga­le­ment en place des pro­grammes de ré­ci­pro­ci­té en par­te­na­riat avec des as­so­cia­tions en France. La mis­sion de Pham Thanh Mai s’est dé­rou­lée au sein de L’Arche. Elle était as­sis­tante de vie dans un foyer pour per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap. Sa mis­sion était de par­ti­ci­per à la vie com­mune et aux ac­ti­vi­tés du foyer, d’ap­por­ter une pré­sence re­la­tion­nelle aux membres du foyer et de les ai­der dans leur quo­ti­dien”, a fait sa­voir Xa­vier Bou­ziges, char­gé de com­mu­ni­ca­tion et d’ap­pui à l’Es­pace Vo­lon­ta­riats (EV) Viet­nam/Laos chez France Vo­lon­taires. À no­ter que L’Arche en France ac­cueille plus de 1.200 per­sonnes ayant un han­di­cap men­tal dans des foyers d’hé­ber­ge­ment ou foyers de vie de pe­tite taille, réunis en 33 com­mu­nau­tés.

“Au dé­but (les trois pre­miers mois), j’ai trou­vé que la bar­rière la plus dif­fi­cile était celle de la langue. Et puis, je me suis fi­na­le­ment adap­tée à la si­tua­tion et à la vie à L’Arche”, a confié Pham Thanh Mai. Ac­tuel­le­ment, Mai tra­vaille sur un pro­jet am­bi­tieux: ou­vrir à Ha­noï une école pour les en­fants handicapés men­taux de plus de 12 ans. Ce se­ra l’une des pre­mières struc­tures du genre dans le pays à as­su­rer un en­sei­gne­ment équi­li­bré et un sui­vi per­son­na­li­sé, y com­pris au ni­veau de pro­jets pro­fes­sion­nels. “C’est pour elle une ex­pé­rience unique, qu’elle qua­li­fie de ma­gni­fique, qui lui a ap­por­té énor­mé­ment et l’a confor­tée dans son dé­sir d’ai­der ces per­sonnes”, a es­ti­mé Xa­vier Bou­ziges. D’après lui, le pro­gramme de ré­ci­pro­ci­té est très im­por­tant et France Vo­lon­taires sou­haite le dé­ve­lop­per dans les années à ve­nir, au Viet­nam et ailleurs. Ce sont des struc­tures d’ac­cueil qui dé­cident du ou de la vo­lon­taire à re­cru­ter et ce sont eux qui font pas­ser des en­tre­tiens. “Pour le mo­ment, deux jeunes viet­na­miens ont été choi­sis pour pas­ser ces en­tre­tiens dans le cadre d’une mis­sion de­vant com­men­cer en no­vembre au lycée de La­val, dans l’Ouest de la France, a-t-il

pré­ci­sé. Beau­coup d’autres mis­sions de­vraient suivre, nous af­fi­che­rons sur nos ré­seaux des ap­pels à can­di­da­tures à des­ti­na­tion des jeunes viet­na­miens”.

NVCC/CVN

Pham Thanh Mai (centre) et des vo­lon­taires in­ter­na­tio­naux en mis­sion à L’Arche.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.