Con­so­li­der la so­li­da­ri­té et la pros­pé­ri­té de la Com­mu­nau­té de l’ASEAN

Ayant pour thème “ASEAN 4.0: en­tre­pre­neu­riat et 4e ré­vo­lu­tion in­dus­trielle”, le Fo­rum éco­no­mique mon­dial sur l’ASEAN (WEF ASEAN) 2018 s’est dé­rou­lé du 11 au 13 sep­tembre à Ha­noï.

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE -

Àla séance d’ou­ver­ture, le fon­da­teur et pré­sident du Fo­rum éco­no­mique mon­dial (WEF), Klaus Sch­wab, a dé­cla­ré qu’il s’agis­sait du plus haut som­met sur l’ASEAN ja­mais or­ga­ni­sé, avant d’in­di­quer que mal­gré les dif­fé­rences, “n’ou­bliez pas que nous avons des in­té­rêts com­muns et une res­pon­sa­bi­li­té com­mune pour le monde”. Se­lon lui, l’in­dus­trie 4.0 va ra­di­ca­le­ment chan­ger les mo­dèles d’af­faires et la si­tua­tion so­cio-éco­no­mique. La concur­rence mon­diale est dé­ter­mi­née par la com­pé­ti­ti­vi­té et non par le coût de re­vient. Dans ce contexte, les pays qui réus­si­ront à maî­tri­ser cette ré­vo­lu­tion au­ront de bons éco­sys­tèmes d’in­no­va­tion et d’af­faires.

Avant-garde de l’in­dus­trie 4.0

Klaus Sch­wab a dé­cla­ré que pour un suc­cès dans l’ère 4.0, les gou­ver­ne­ments des pays de l’ASEAN de­vraient créer des condi­tions fa­vo­rables aux start-up et PME. La col­la­bo­ra­tion entre gou­ver­ne­ment et en­tre­prises est aus­si es­sen­tielle. Klaus Sch­wab s’est dé­cla­ré convain­cu que les pays de l’ASEAN, avec leurs vi­sions ap­pro­priées, po­li­tiques op­ti­males, po­pu­la­tions jeunes et en­tre­pre­na­riat éle­vé, se­raient l’avant-garde de la 4e ré­vo­lu­tion in­dus­trielle. Dans son al­lo­cu­tion d’ou­ver­ture, le Pre­mier mi­nistre Nguyên Xuân Phuc a sou­li­gné que les hautes tech­no­lo­gies et l’économie nu­mé­rique se­raient des do­maines très pro­met­teurs pour l’ASEAN, qui de­vraient pe­ser 200 mil­liards de dol­lars en 2025. Il a sou­li­gné que les op­por­tu­ni­tés que l’in­dus­trie 4.0 ap­por­te­rait aux pays de l’ASEAN se­raient très énormes, dont bé­né­fi­cie­raient de grandes in­dus­tries telles que pro­duits élec­tro­niques, chi­miques et pé­tro­liers, biens de consom­ma­tion, pro­duits ali­men­taires et phar­ma­ceu­tiques. Par ailleurs, la pro­mo­tion de la crois­sance plus in­clu­sive

Thông Nhât/ VNA/CVN

Le Fo­rum éco­no­mique mon­dial sur l’ASEAN (WEF ASEAN) 2018, te­nu du 11 au 13 sep­tembre à Ha­noï, est la confé­rence ré­gio­nale la plus réus­sie du WEF.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.