ASOSAI 14: l’Au­dit d’État ac­cé­lère l’ap­pli­ca­tion des TI

À l’ère de la 4e ré­vo­lu­tion in­dus­trielle, l’ap­pli­ca­tion des sciences et tech­no­lo­gies et des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion (TI) no­tam­ment va s’ac­cé­lé­rer. Il s’agit d’une des prio­ri­tés de l’Au­dit d’État pour les an­nées à ve­nir. Avis d’ex­perts.

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE - DÔ BINH - HOÀNG PHUONG/CVN

Pour plus d’ef­fi­ca­ci­té et de pro­fes­sion­na­lisme

Lê Anh Vu, du Centre d’in­for­ma­tique de l’Au­dit d’État L’Au­dit d’État ap­plique main­te­nant les TI de ma­nière syn­chrone dans di­vers do­maines. En outre, il pro­fite bien des ex­pé­riences in­ter­na­tio­nales, ce qui contri­bue ac­ti­ve­ment à l’amé­lio­ra­tion de son pro­fes­sion­na­lisme et de son ef­fi­ca­ci­té. Cette coo­pé­ra­tion in­ter­na­tio­nale est une condi­tion sine

qua non pour que l’Au­dit d’État puisse éla­bo­rer et ap­pli­quer de nou­veaux lo­gi­ciels dans les ac­ti­vi­tés à ve­nir. Ces der­nières an­nées, l’ap­pli­ca­tion des TI dans le ma­na­ge­ment et la ges­tion a ob­te­nu des ré­sul­tats en­cou­ra­geants. Par exemple, dans cer­taines villes et pro­vinces, banques com­mer­ciales, l’au­dit in­for­ma­tique a per­mis de sur­veiller fa­ci­le­ment les ac­ti­vi­tés fi­nan­cières. L’Au­dit d’État a éga­le­ment ex­pé­ri­men­té des pro­jets d’au­dit élec­tro­nique re­la­tifs aux rap­ports fi­nan­ciers à la Banque par ac­tions de com­merce ex­té­rieur du Viet­nam (Viet­com­bank), aux ren­trées bud­gé­taires des Dé­par­te­ments gé­né­raux du fisc et des douanes. L’ob­jec­tif est d’éva­luer l’ef­fi­ca­ci­té du ré­seau de TI dans ces éta­blis­se­ments. Ce mo­dèle de­vrait être mul­ti­plié ces pro­chaines an­nées.

Exi­gence de res­sources hu­maines qua­li­fiées

Pham Sy Danh, pré­sident de l’As­so­cia­tion viet­na­mienne des au­di­teurs Se­lon un son­dage de l’As­so­cia­tion viet­na­mienne des au­di­teurs cer­ti­fiés (Viet­nam As­so­cia­tion of Cer­ti­fied Pu­blic Ac­coun­tants - VACPA), les so­cié­tés spé­cia­li­sées dans la comp­ta­bi­li­té et l’au­dit sont dé­ter­mi­nées à ne pas ra­ter le train 4.0, qui leur per­met­tra d’amé­lio­rer la qua­li­té de leurs ser­vices et d’élar­gir le mar­ché. D’après ces en­tre­prises, les grands dé­fis des sec­teurs de l’au­dit et de la comp­ta­bi­li­té sont la pé­nu­rie de main-d’oeuvre qua­li­fiée, les gros in­ves­tis­se­ments, les dif­fi­cul­tés dans le contrôle de don­nées et la concur­rence achar­née entre com­pa­gnies.

Pour bien pro­fi­ter des avan­tages et li­mi­ter les im­pacts né­fastes de la ré­vo­lu­tion in­dus­trielle 4.0, ces sec­teurs de­vraient ren­for­cer leurs ac­ti­vi­tés d’in­for­ma­tions sur l’économie nu­mé­rique, pro­mou­voir la for­ma­tion de res­sources hu­maines hau­te­ment qua­li­fiées, et ap­pli­quer les tech­no­lo­gies à la pointe du pro­grès. La 4e ré­vo­lu­tion in­dus­trielle fa­vo­ri­se­ra éga­le­ment l’ex­ploi­ta­tion des don­nées in­for­ma­tiques. Dans trois ou dix ans, les lo­gi­ciels et sys­tèmes in­for­ma­tiques in­tel­li­gents rem­pla­ce­ront les tra­vailleurs ma­nuels.

Dé­ve­lop­per les in­fra­struc­tures nu­mé­riques

Doàn Xuân Tiên, au­di­teur gé­né­ral ad­joint d’État du Viet­nam Le Viet­nam est, du 19 au 22 sep­tembre, le pays hôte de la 14e As­sem­blée de l’Or­ga­ni­sa­tion asia­tique des ins­ti­tu­tions su­pé­rieures de contrôle des fi­nances pu­bliques (ASOSAI 14). Dès 2011, l’Au­dit d’État a lan­cé des pro­jets d’ap­pli­ca­tion des TI. Ain­si, les lo­gi­ciels de ges­tion fi­nan­cière et de dos­siers sont ap­pli­qués de­puis fin 2016. Se­lon les pré­vi­sions, le lo­gi­ciel de ges­tion du per­son­nel se­ra mis en oeuvre cette an­née. La page d’ac­cueil élec­tro­nique, les lo­gi­ciels concer­nant la for­ma­tion, les ac­ti­vi­tés ex­té­rieures et la coo­pé­ra­tion in­ter­na­tio­nale de­vraient être éla­bo­rés pro­chai­ne­ment. Il s’agit d’un ré­seau de lo­gi­ciels de taille com­pre­nant de nom­breux élé­ments tels que ges­tion, sur­veillance, jour­nal d’ac­ti­vi­tés et d’au­dit, ain­si que nu­mé­ri­sa­tion des dos­siers. Ce groupe de lo­gi­ciels per­met d’ana­ly­ser, de faire le bi­lan, d’iden­ti­fier les er­reurs et ir­ré­gu­la­ri­tés, de pré­voir les ten­dances fi­nan­cières dans les do­maines de l’au­dit bud­gé­taire et de l’in­ves­tis­se­ment dans la construc­tion de base... Ces pro­chaines an­nées, l’ar­chi­vage et l’ex­ploi­ta­tion de dos­siers in­for­ma­tiques de­vraient être mis en route. Les TI consti­tuent un fac­teur dé­ter­mi­nant dans le do­maine de l’au­dit, sur­tout à l’ère de la ré­vo­lu­tion in­dus­trielle 4.0.

ST/CVN

L’ap­pli­ca­tion des TI, une des prio­ri­tés de l’Au­dit d’État du Viet­nam.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.