Oui­dad Teb­baa, nou­velle di­rec­trice ré­gio­nale de l’AUF en Asie-Pa­ci­fique

Oui­dad Teb­baa, pro­fes­seur des uni­ver­si­tés, a pris ses fonc­tions en tant que chef de la Di­rec­tion ré­gio­nale en Asie-Pa­ci­fique de l'Agence uni­ver­si­taire de la Fran­co­pho­nie (AUF), le 1er sep­tembre.

Le Courrier du Vietnam - - FRANCOPHONIE - TEXTE ET PHOTOS: AUF/CVN

Le par­cours de la nou­velle chef de la Di­rec­tion ré­gio­nale en Asie-Pa­ci­fique s’ins­crit plei­ne­ment dans la stra­té­gie ac­tuelle en­ga­gée par l’AUF. Cette lit­té­raire de for­ma­tion qui a consa­cré deux thèses de doc­to­rat à un écri­vain em­blé­ma­tique de la lit­té­ra­ture fran­çaise, Mar­cel Proust, a fait de la pro­fes­sion­na­li­sa­tion des dé­par­te­ments de fran­çais son che­val de ba­taille pen­dant deux dé­cen­nies. En oeu­vrant à une fran­co­pho­nie ac­tive et ou­verte sur le monde so­cio­pro­fes­sion­nel, en nouant et en in­ten­si­fiant le dia­logue avec les opé­ra­teurs éco­no­miques lo­caux, ré­gio­naux ou in­ter­na­tio­naux, elle contri­bua à la mise en place de nou­velles offres de for­ma­tion pro­fes­sion­nelles, dans l’es­pace fran­co­phone, dont le be­soin n’a ces­sé de se ren­for­cer ces der­nières an­nées.

Dy­na­mique dans dif­fé­rents sec­teurs

Mme Teb­baa pos­sède éga­le­ment une forte ex­pé­rience en ma­tière de ges­tion ad­mi­nis­tra­tive. Elle di­ri­gea pen­dant plu­sieurs an­nées un éta­blis­se­ment uni­ver­si­taire aux ef­fec­tifs plé­tho­riques (la Fa­cul­té des Lettres et des Sciences Hu­maines de l’Uni­ver­si­té Ca­di Ayyad de Mar­ra­kech), au­quel elle im­pul­sa une dy­na­mique au­da­cieuse, en mi­sant sur une nou­velle gou­ver­nance et en se fon­dant sur une dé­marche qua­li­té. Sa contri­bu­tion au ren­for­ce­ment et à la struc­tu­ra­tion de la re­cherche dans le do­maine des Sciences hu­maines et so­ciales fut par­ti­cu­liè­re­ment mar­quante.

Elle a co­or­don­né et par­ti­ci­pé à de nom­breux pro­jets de re­cherche à l’échelle in­ter­na­tio­nale, tant avec des uni­ver­si­tés que des ins­ti­tuts de re­cherche. Ces tra­vaux ont fait l’ob­jet de nom­breux col­loques et pu­bli­ca­tions. Elle a par­ti­ci­pé à plu­sieurs conseils et co­mi­tés d’ex­pert, no­tam­ment en tant que membre du Con­seil d’orien­ta­tion stra­té­gique de l'Ins­ti­tut de re­cherche pour le dé­ve­lop­pe­ment (IRD) ou ac­tuel­le­ment du con­seil scien­ti­fique des Uni­tés mixtes des ins­ti­tuts fran­çais de re­cherche à l'étran­ger (UMIFRE). Elle s’est éga­le­ment for­te­ment im­pli­quée, de­puis deux dé­cen­nies, dans la dé­fense du pa­tri­moine, par­ti­cu­liè­re­ment le pa­tri­moine cultu­rel im­ma­té­riel, par­ti­ci­pant non seule­ment au pro­ces­sus d’ins­crip­tion sur la liste re­pré­sen­ta­tive de l’UNESCO qu’à ce­lui de la sau­ve­garde et de la trans­mis­sion de ce pa­tri­moine.

Oui­dad Teb­baa, pro­fes­seur des uni­ver­si­tés, nou­veau chef de la Di­rec­tion ré­gio­nale en Asie-Pa­ci­fique de l’AUF.

L’Uni­ver­si­té d’été en Mon­go­lie, te­nue du 5 au 12 août, est une ac­ti­vi­té ré­cente de l’AUF en Asie-Pa­ci­fique.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.