Pù Luông: quand pro­tec­ti rime avec dé­ve­lop­pe­ment

Le tou­risme com­mu­nau­taire se dé­ve­loppe sur les marges de la Ré­serve na­tu­relle de Pù Luông, pro­vince de Thanh Hoa (Centre), à 160 km de Ha­noï. Les vi­si­teurs sont ra­vis et la pau­vre­té re­cule grâce aux re­ve­nus gé­né­rés.

Le Courrier du Vietnam - - DOSSIER -

Il y a deux ans, la fa­mille de Hà Van Bông, do­mi­ci­liée au vil­lage de Dôn du dis­trict de Ba Thuoc, de­vait tra­vailler dur pour bou­cler les fins de mois. Ré­cem­ment, grâce au dé­ve­lop­pe­ment de l’ho­mes­tay (sé­jour chez l’ha­bi­tant), sa vie a connu des chan­ge­ments pro­fonds. “Nous ac­cueillons des vi­si­teurs toute l’an­née et nous de­vons re­fu­ser par­fois des ré­ser­va­tions pen­dant la haute sai­son, par exemple lors des va­cances d’été. De nom­breuses fa­milles du vil­lage pro­posent ce type de ser­vice”, in­forme Hà Van Bông. D’ajou­ter que ces ser­vices sont de­ve­nus la prin­ci­pale source de re­ve­nus de sa fa­mille. Pour beau­coup de tou­ristes en ef­fet, dé­cou­vrir le “vrai Viet­nam des Viet­na­miens”, la meilleure op­tion est de pas­ser quelques jours chez l’ha­bi­tant. En lo­geant dans une fa­mille, les tou­ristes sont aux pre­mières loges pour dé­cou­vrir leur cul­ture, leurs croyances et leur mode de vie au quo­ti­dien. En y pas­sant plu­sieurs jours, ils au­ront même le temps de tis­ser des liens, et d’avoir des ré­ponses à maintes ques­tions qu’ils se posent.

De grandes po­ten­tia­li­tés

Si­tué dans la Ré­serve na­tu­relle de Pù Luông, le vil­lage de Dôn offre un pay­sage idyl­lique: mon­tagnes dduu2288se­sepp­te­temmb­bre­reaauu0044ooct­co­tob­brere22001188 cal­caires do­mi­nant une val­lée fer­tile, mai­sons sur pi­lo­tis, tra­di­tions pré­ser­vées, ri­zières en ter­rasses... Ce vil­lage ac­cueille dé­sor­mais un grand nombre de tou­ristes viet­na­miens comme étran­gers, ve­nus non seule­ment pour contem­pler de beaux pay­sages, pro­fi­ter d’une at­mo­sphère pure mais aus­si dé­cou­vrir la vie des ha­bi­tants lo­caux, tous d’eth­nies mi­no­ri­taires, ain­si que dé­gus­ter leurs spé­cia­li­tés cu­li­naires. Au­then­ti­ci­té ga­ran­tie: la plu­part des hôtes sont des fa­milles qui n’ont pas en­core été trans­for­mées par le tou­risme. Ce sont en ef­fet des fa­milles ru­rales et les tou­ristes

Ri­zières en ter­rasses dans le vil­lage de Dôn, dis­trict de Ba Thuoc, pro­vince de Thanh Hoa (Centre).

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.