VinFast, en­fin un construc­teur au­to­mo­bile viet­na­mien

Pe­tit nou­veau sur le mar­ché et pre­mier construc­teur au­to­mo­bile viet­na­mien à par­ti­ci­per à un grand sa­lon in­ter­na­tio­nal, VinFast a fait ses dé­buts lors du Mon­dial de l’au­to­mo­bile de Pa­ris 2018.

Le Courrier du Vietnam - - LA UNE - THÊ LINH/CVN

Une tech­no­lo­gie al­le­mande et un de­si­gn ita­lien, c’est la re­cette du nou­veau construc­teur au­to­mo­bile du Viet­nam pour confec­tion­ner sa toute pre­mière ber­line, LUX A2.0, et un 4x4, LUX SA2.0, pré­sen­tés au Mon­dial Pa­ris Mo­tor Show 2018. Avec VinFast, le Viet­nam tient son construc­teur au­to­mo­bile. VinFast est une so­cié­té du groupe viet­na­mien Vin­group. Ce der­nier opère dans di­vers sec­teurs, de l’im­mo­bi­lier au com­merce de dé­tail, en pas­sant par la san­té, l’édu­ca­tion, l’agri­cul­ture et le tou­risme. Il am­bi­tionne dé­sor­mais de s’at­ta­quer au sec­teur des tran­sports et plus par­ti­cu­liè­re­ment de l’au­to­mo­bile. “Le Viet­nam dis­pose en­fin d’un la­bel au­to­mo­bile na­tio­nal”, s’est fé­li­ci­té le Dr Trân Dinh Thiên, an­cien di­rec­teur de l’Ins­ti­tut d’éco­no­mie du Viet­nam. Avant VinFast, au­cune marque na­tio­nale ne s’était pré­sen­tée sur le mar­ché in­ter­na­tio­nal. Le Viet­nam reste au­jourd’hui un pays où les voi­tures ar­rivent à l’étape de l’as­sem­blage. Il se charge seule­ment de la phase fi­nale de la pro­duc­tion. C’est pour cette rai­son que VinFast est une fier­té du Viet­nam, a no­ti­fié Trân Dinh Thiên. “Je me fé­li­cite de la pré­sence de deux mo­dèles de Vinfast et je suis confiant dans le fait que le Viet­nam au­ra, à terme, une marque de voi­ture re­la­ti­ve­ment re­con­nue”, a-t-il com­pli­men­té. Pour réus­sir, VinFast a be­soin du sou­tien pu­blic. “C’est à l’État de sou­te­nir les en­tre­prises viet­na­miennes dans la construc­tion au­to­mo­bile en met­tant en place des condi­tions fa­vo­rables”, a-t-il sou­li­gné.

Nou­velle étoile

Conçus par l’équipe de de­si­gners de Pi­nin­fa­ri­na en Ita­lie, ces deux mo­dèles de VinFast sont dé­crits comme étant “la tra­duc­tion de l’es­prit puis­sant et pro­gres­siste d’un Viet­nam nou­veau, éner­gique et en dé­ve­lop­pe­ment”. La ber­line est do­tée d’un long ca­pot, d’un coffre clas­sique et de lignes ho­ri­zon­tales; alors que le SUV pos­sède un ca­pot “plus mus­clé”, de lignes “plus au­da­cieuses” et donc une “iden­ti­té plus spor­tive”, in­dique le construc­teur. Une des par­ti­cu­la­ri­tés sty­lis­tiques se trouve à l’avant de cha­cune des deux nou­velles voi­tures. L’em­blème chro­mé en forme

de V au centre de la ca­landre se ré­vèle de fa­çon sy­mé­trique. Sur la droite du V, une bar­rette chro­mée qui re­joint les feux de jour à LED crée un mo­tif, à sa­voir la lettre F en ita­lique, re­pré­sen­tant la deuxième syl­labe de VinFast, dans un ef­fet asy­mé­trique. Le de­si­gn, élé­gant et re­mar­quable, re­haus­sé de dé­tails raf­fi­nés, confère aux voi­tures plu­sieurs ca­rac­té­ris­tiques dis­tinc­tives. D’abord et avant tout, elles se ma­ni­festent au­tour du lo­go en V dans la ca­landre qui fait ré­fé­rence au Viet­nam, ain­si qu’aux marques Vin­group et VinFast. En col­la­bo­ra­tion avec Pi­nin­fa­ri­na, l’ha­bi­tacle est soi­gneu­se­ment sculp­té pour ex­pri­mer la beau­té na­tu­relle du Viet­nam et les ca­rac­té­ris­tiques cha­leu­reuses et dy­na­miques de ses ha­bi­tants grâce à un lan­gage de concep­tion mo­derne et de classe mon­diale. Dans le cadre du Mon­dial Pa­ris Mo­tor Show, le pre­mier sa­lon au­to­mo­bile mon­dial en termes de fré­quen­ta­tion, VinFast a re­çu le prix “Nou­velle étoile de l’in­dus­trie au­to­mo­bile mon­diale” re­mis par la pre­mière or­ga­ni­sa­tion au­to­mo­bile eu­ro­péenne Au­to­best.

Large gamme

Afin de dé­ter­mi­ner l’orien­ta­tion sty­lis­tique au tout dé­but du pro­ces­sus de concep­tion, VinFast a in­vi­té des consom­ma­teurs viet­na­miens à vo­ter pour leurs concepts fa­vo­ris, par­mi 20 pro­jets éma­nant de 4 mai­sons ita­liennes de de­si­gn au­to­mo­bile. Un mo­tif de fier­té pour la marque, qui consi­dère ses pre­miers mo­dèles comme de vé­ri­tables “pro­duits na­tio­naux du Viet­nam”. À la suite du Mon­dial de l’au­to­mo­bile, ceux-ci se­ront pré­sen­tés au pu­blic viet­na­mien en fin d’an­née. Les vé­hi­cules VinFast se­ront fa­bri­qués dans un com­plexe mo­derne de 335 ha à Cát Hai, ville por­tuaire de Hai Phong (Nord). Spé­cia­le­ment construit dans cette op­tique, il re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment glo­bal de 3,5 mil­liards de dol­lars. Les li­vrai­sons des pre­mières voi­tures dé­bu­te­ront au Viet­nam à par­tir de sep­tembre 2019. De plus, VinFast dé­ve­loppe une large gamme d’autres vé­hi­cules, no­tam­ment ci­ta­dines, bus, voi­tures et scoo­ters élec­triques. La com­pa­gnie au­to­mo­bile viet­na­mienne pré­voit éga­le­ment d’ex­por­ter ses pro­duits dans les an­nées à ve­nir. C’est ain­si qu’elle a inau­gu­ré un bu­reau de re­pré­sen­ta­tion à Franc­fort (Al­le­magne) et ache­vé les der­nières for­ma­li­tés pour en ou­vrir d’autres à Shan­ghai (Chine) et Séoul (Ré­pu­blique de Co­rée). Sa pré­sence dans ces trois mar­chés lui per­met­tra de bien sai­sir les nou­velles ten­dances de l’in­dus­trie au­to­mo­bile. Ces bu­reaux joue­ront un rôle im­por­tant dans l’étude des at­tentes des consom­ma­teurs, au ser­vice de son ex­por­ta­tion. Nouant des liens avec de grands noms de l’au­to­mo­bile au ni­veau mon­dial, VinFast am­bi­tionne de de­ve­nir un im­por­tant construc­teur au­to­mo­bile en Asie du Sud-Est, avec une capacité an­nuelle pré­vi­sion­nelle de 500.000 uni­tés par an en 2025.

VG/CVN

Dans le cadre du Mon­dial Pa­ris Mo­tor Show, VinFast a re­çu le prix “Nou­velle étoile de l’in­dus­trie au­to­mo­bile mon­diale” re­mis par la pre­mière or­ga­ni­sa­tion au­to­mo­bile eu­ro­péenne Au­to­best.

VG/CVN

Le Mon­dial de l’au­to­mo­bile de Pa­ris 2018 sert de rampe de lan­ce­ment à VinFast, la pre­mière marque viet­na­mienne.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.