For­ma­tion pour des cadres des as­so­cia­tions de profs de fran­çais

Une for­ma­tion pour les res­pon­sables as­so­cia­tifs de la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale des pro­fes­seurs de fran­çais (FIPF) dans la ré­gion d’Asie-Pa­ci­fique s’est dé­rou­lée du 17 au 19 oc­tobre à Ha­noï.

Le Courrier du Vietnam - - SOMMAIRE - TEXTE ET PHO­TO: VÂN ANH/CVN

Du­rant trois jours, les par­ti­ci­pants viet­na­miens, thaï­lan­dais, lao­tiens, taï­wa­nais, cam­bod­giens et ja­po­nais ont dis­cu­té de su­jets concer­nant la fonc­tion d’une as­so­cia­tion de pro­fes­seurs de fran­çais, les sta­tuts de celle-ci, ses plans d’ac­tion, l’éla­bo­ra­tion de pro­jets et la com­mu­ni­ca­tion in­terne et ex­terne. Cette for­ma­tion a été or­ga­ni­sée par la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale des pro­fes­seurs de fran­çais, en co­opé­ra­tion avec l’Or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale de la Fran­co­pho­nie et l’am­bas­sade de France au Viet­nam. “La for­ma­tion est une bonne oc­ca­sion d’échanges d’ex­pé­riences et de bonnes pra­tiques qui per­met­tront aux cadres as­so­cia­tifs de la FIPF de voir ce qu’ils peuvent faire dans leurs as­so­cia­tions, a af­fir­mé Sté­phane Gri­ve­let,

se­cré­taire gé­né­ral de la FIPF. Le but fi­nal est de rendre l’en­sei­gne­ment de fran­çais plus ef­fi­cace dans la nou­velle conjonc­ture”.

Oc­ca­sion de par­ta­ger des idées

Pour sa part, Eric-Nor­mand Thi­beault, di­rec­teur du Bu­reau ré­gio­nal pour l’Asie et le Pa­ci­fique de l’Or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale de la Fran­co­pho­nie, a sou­li­gné les contri­bu­tions des as­so­cia­tions de profs de fran­çais dans plu­sieurs pays d’Asie-Pa­ci­fique pour le rayon­ne­ment du fran­çais dans la ré­gion. “Cette for­ma­tion per­met aux re­pré­sen­tants des as­so­cia­tions de se re­trou­ver en­semble et de par­ta­ger des idées”, a-t-il in­sis­té. Au Viet­nam, mal­gré l’ab­sence d’as­so­cia­tion au ni­veau na­tio­nale en la ma­tière, des fi­lières fran­co­phones sont nées dans cer­taines villes comme Ha­noï, Huê (Centre), Hô Chi Minh et Cân Tho (Sud). Le Viet­nam est “un des pays les plus dy­na­miques de la com­mu­nau­té fran­co­phone, a sou­li­gné

Eric-Nor­mand Thi­beault, avec des en­ga­ge­ments forts pour sou­te­nir le pres­tige de la langue fran­çaise”. “Cette for­ma­tion donne aus­si l’oc­ca­sion de pou­voir échan­ger sur cer­tains évé­ne­ments qui vont tous nous mo­bi­li­ser comme les Jeux olym­piques (JO) où le fran­çais est la langue of­fi­cielle à cô­té de l’an­glais. La pro­chaine édi­tion se tien­dra à To­kyo en 2020”, a-t-il sou­li­gné. Et d’ajou­ter que les JO de PyeongC­hang 2018 (Ré­pu­blique de Co­rée) ont per­mis à la langue fran­çaise de re­trou­ver une place ma­jeure. Les JO sont de grands ren­dez-vous pour les­quels les as­so­cia­tions de profs de fran­çais doivent se mo­bi­li­ser. “Les as­so­cia­tions de profs de fran­çais sont im­por­tantes pour faire avan­cer le pres­tige de la langue fran­çais”, a af­fir­mé Lu­cile Bruand-Ex­ner, at­ta­chée de co­opé­ra­tion de l’am­bas­sade de France au Viet­nam. Elle a éga­le­ment sou­li­gné le sou­tien ferme des am­bas­sades de France pour les as­so­cia­tions du monde en­tier.

“Les pro­fes­seurs de fran­çais au Viet­nam sou­haitent vrai­ment avoir une as­so­cia­tion leur per­met­tant de mieux faire en­tendre leur voix. Pour créer une as­so­cia­tion, il y a des dé­marches ad­mi­nis­tra­tives bien

dé­crites mais as­sez longues”, a fait sa­voir Trân Thi Mai Yên, di­rec­trice du Centre ré­gio­nal fran­co­phone Asie-Pa­ci­fique (CREFAP). La Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale des pro­fes­seurs de fran­çais anime de­puis 1969 le ré­seau mon­dial des as­so­cia­tions d’en­sei­gnants de fran­çais. Elle contri­bue au dé­ve­lop­pe­ment de ses as­so­cia­tions af­fi­liées et, à tra­vers elles, à la pro­mo­tion de la langue fran­çaise. Au ser­vice de la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale des pro­fes­seurs de fran­çais, la FIPE est un ac­teur im­por­tant de la Fran­co­pho­nie. La fé­dé­ra­tion re­groupe 200 as­so­cia­tions avec 80.000 en­sei­gnants dans le monde en­tier.

La for­ma­tion pour les res­pon­sables des as­so­cia­tions de profs de fran­çais à Ha­noï est une bonne oc­ca­sion d’échanges d’ex­pé­riences.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.