Pro­mou­voir les spé­cia­li­tés au­près des tou­ristes à Phu Tho

La pro­vince sep­ten­trio­nale de Phu Tho cherche à mieux pré­sen­ter les spé­cia­li­tés lo­cales dans le but d’at­ti­rer plus de tou­ristes et de dé­ve­lop­per le sec­teur des ser­vices.

Le Courrier du Vietnam - - TOURISME - TEXTE ET PHO­TO: THÚY HÀ - PT/CVN

La plu­part des tou­ristes sou­haitent ache­ter des pro­duits ty­piques des lo­ca­li­tés qu’ils vi­sitent à titre de sou­ve­nirs. Ces pro­duits doivent leur plaire par leurs ca­rac­té­ris­tiques lo­cales. Ils doivent éga­le­ment être utiles dans la vie quo­ti­dienne et de bonne qua­li­té. De nom­breuses spé­cia­li­tés et pro­duits de la pro­vince sep­ten­trio­nale de Phu Tho sont po­pu­laires au­près des vi­si­teurs, tels que tam­bours en bronze, thé et al­cool de riz (de Xuân Son), ob­jets pla­qués-or (de Hoàng Phuc), huile es­sen­tielle de can­nelle (de Yên Lap), pam­ple­mousse (de Doan Hùng) ou cha­peau co­nique en feuilles de pal­mier (de Gia Thanh). Ce­pen­dant, en rai­son d’une pro­mo­tion mé­diocre, leur vente reste li­mi­tée.

In­ci­ter à fa­bri­quer des pro­duits ar­ti­sa­naux

Phu Tho n’a pas en­core de grands centres com­mer­ciaux of­frant des pro­duits lo­caux comme sou­ve­nirs pour les tou­ristes. Le long de l’au­to­route Nôi Bài - Lào Cai et de la Na­tio­nale 2, il existe plu­sieurs aires de re­pos sur les tron­çons tra­ver­sant la pro­vince, mais peu de pro­duits ty­piques sont dis­po­nibles. Sur les sites tou­ris­tiques, la plu­part des ma­ga­sins de sou­ve­nirs sont gé­rés par des en­tre­prises fa­mi­liales, la plu­part des mar­chan­dises en vente étant im­por­tées d’autres lo­ca­li­tés voire de Chine. L’Uni­ver­si­té Hùng Vuong, ba­sée à Phu Tho, a me­né un pro­jet de re­cherche sur la concep­tion de sou­ve­nirs pré­sen­tant les ca­rac­té­ris­tiques du pays des rois Hùng au ser­vice du dé­ve­lop­pe­ment du tou­risme. L’équipe de re­cherche a ras­sem­blé des sym­boles de la ci­vi­li­sa­tion Hùng Vuong et les a ap­pli­qués sur des sou­ve­nirs lo­caux tels que vases en cé­ra­mique, tasses et as­siettes, bi­joux en or et en ar­gent, vê­te­ments en soie et fou­lards. Ces pro­duits ont été pré­sen­tés à l’oc­ca­sion des Fêtes des rois Hùng pen­dant la pé­riode 2015-2018 et ont sus­ci­té des ré­ac­tions po­si­tives. Mais comme ils n’étaient fa­bri­qués qu’à titre ex­pé­ri­men­tal, le vo­lume dis­po­nible était li­mi­té. Se­lon le di­rec­teur du Centre de pro­mo­tion de l’in­for­ma­tion tou­ris­tique de la pro­vince, Phùng Thi Hoa Lê, le sec­teur du tou­risme lo­cal met­tra l’ac­cent sur plu­sieurs me­sures vi­sant à en­cou­ra­ger la pro­duc­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion de spé­cia­li­tés et de pro­duits lo­caux comme sou­ve­nirs. Par exemple, les au­to­ri­tés lo­cales in­ci­te­ront les vil­lages de mé­tiers tra­di­tion­nels à fa­bri­quer des pro­duits ar­ti­sa­naux de meilleure qua­li­té.

Le pam­ple­mousse de Doan Hùng est une des spé­cia­li­tés de Phu Tho.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.