Le Viet­nam inau­gure sa pre­mière cen­trale so­laire

La pre­mière cen­trale so­laire du Viet­nam, d’une puis­sance cu­mu­lée de 35 MW, a été inau­gu­rée dé­but oc­tobre dans la com­mune de Diên Lôc, dis­trict de Phong Diên, pro­vince de Thua Thiên-Huê (Centre).

Le Courrier du Vietnam - - TOURISME - PHUONG NGA/CVN

Après seu­le­ment neuf mois de construc­tion, la cen­trale so­laire TTC Phong Diên a vu le jour à en­vi­ron 50 km au nord de la ville de Huê. L’in­ves­tis­seur est la Com­pa­gnie par ac­tions d’élec­tri­ci­té Gia Lai (GEC), re­le­vant du groupe TTC. Quelque 145.560 pan­neaux so­laires pho­to­vol­taïques y ont été ins­tal­lés avec des tech­no­lo­gies et équi­pe­ments mo­dernes per­met­tant d’ab­sor­ber le rayon­ne­ment so­laire et de le conver­tir en élec­tri­ci­té pour le ré­seau na­tio­nal de trans­port d’élec­tri­ci­té.

Ré­duire les émis­sions de CO2

D’un in­ves­tis­se­ment de 23,4 mil­lions de dol­lars, ce parc so­laire de 45 ha pro­duit en­vi­ron 60 mil­lions de ki­lo­watt­heures chaque an­née. Ce­la équi­vaut à peu près à la consom­ma­tion an­nuelle d’élec­tri­ci­té de 32.628 fa­milles au Viet­nam et de­vrait ré­duire les émis­sions de CO2, de plus de 20.500 tonnes par an. La cen­trale as­sure un dé­ve­lop­pe­ment syn­chrone entre les sources d’éner­gie et les ré­seaux élec­triques tout en main­te­nant le fonc­tion­ne­ment sûr et éco­no­mique de l’en­semble et, en par­ti­cu­lier, l’ef­fi­ca­ci­té des in­ves­tis­se­ments. En plus de contri­buer à la ré­duc­tion du ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique et à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, l’usine crée éga­le­ment des em­plois et ren­force le dé­ve­lop­pe­ment so­cio-éco­no­mique lo­cal. Se­lon le mi­nis­tère de l’In­dus­trie et du Com­merce, le Viet­nam

dis­pose d’un im­por­tant po­ten­tiel en éner­gie re­nou­ve­lable, no­tam­ment en éner­gie so­laire. C’est une source d’éner­gie propre et pré­cieuse qui né­ces­site une ex­ploi­ta­tion adap­tée et ef­fi­cace. La mise en ser­vice de la cen­trale so­laire TTC Phong Diên ou­vri­ra la voie à d’autres pro­jets si­mi­laires au Viet­nam. “La mise en place et l’ex­ploi­ta­tion de la cen­trale so­laire pho­to­vol­taïque TTC Phong Diên sont très im­por­tantes pour nous, a dé­cla­ré Dang Van Thành, pré­sident du groupe TTC. Bien que nous soyons re­la­ti­ve­ment nou­veaux dans ce sec­teur, les po­li­tiques du gou­ver­ne­ment et les ef­forts de l’en­tre­prise prouvent que le Viet­nam dis­pose des élé­ments fon­da­men­taux pour dé­ve­lop­per des sources d’éner­gie propre. Il contri­bue éga­le­ment à l’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique na­tio­nal en as­su­rant l’au­to­no­mie du pays et en ré­pon­dant à la de­mande en élec­tri­ci­té”. La cen­trale a of­fi­ciel­le­ment com­men­cé à pro­duire de l’élec­tri­ci­té le 25 sep­tembre der­nier. D’ici 2019, sa ca­pa­ci­té aug­men­te­ra de 29,5 MW sup­plé­men­taires ré­par­tis sur 38,5 ha, ce qui ré­pon­dra en par­tie à la de­mande fu­ture en élec­tri­ci­té. Dang Van Thành fait sa­voir que la GEC met­tra of­fi­ciel­le­ment en ser­vice la cen­trale so­laire de Krong Pa, dans la pro­vince de Gia Lai (hauts pla­teaux du Centre) au qua­trième tri­mestre de cette an­née. Ce pro­jet de 1.406 mil­liards de dôngs (60,2 mil­lions de dol­lars) joui­ra d’une ca­pa­ci­té de 49 MW. Le groupe TTC a si­gné pour la mise en ser­vice de six cen­trales so­laires pour les­quelles une pla­ni­fi­ca­tion sup­plé­men­taire a été sou­mise et qui de­vraient com­men­cer à fonc­tion­ner avant juin 2019. Dans le cadre de son plan stra­té­gique à l’ho­ri­zon 2020, il dé­ve­lop­pe­ra la ca­pa­ci­té to­tale du pays jus­qu’à at­teindre 1.000 MW dans les villes et les pro­vinces dis­po­sant d’un grand po­ten­tiel pour le dé­ve­lop­pe­ment de l’éner­gie so­laire. Avec ces pro­jets, le groupe TTC sou­haite contri­buer à mettre en va­leur le po­ten­tiel éner­gé­tique de la pro­vince et à ren­for­cer son dé­ve­lop­pe­ment so­cio-éco­no­mique, a af­fir­mé Dang Van Thành.

Aug­men­ter la part des éner­gies re­nou­ve­lables

Aux dires d’ex­perts, les op­por­tu­ni­tés d’in­ves­tis­se­ment dans le sec­teur de l’éner­gie so­laire sont de­ve­nues abon­dantes après que le Pre­mier mi­nistre Nguyên Xuân Phuc a pu­blié une dé­ci­sion vi­sant à en­cou­ra­ger le dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur. Con­crè­te­ment, en ver­tu de la dé­ci­sion N°11 du chef du gou­ver­ne­ment, en­trée en vi­gueur en juin 2017, les pro­jets d’éner­gie so­laire re­ce­vront une ré­mu­né­ra­tion de 9,3 cents/ kWh (2.086 dông) sur 20 ans, un taux avan­ta­geux pour les in­ves­tis­seurs. Le Viet­nam a lan­cé des pro­grammes en­cou­ra­geant le dé­ve­lop­pe­ment des éner­gies so­laires, ce afin d’as­su­rer l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en éner­gie au ser­vice du dé­ve­lop­pe­ment so­cioé­co­no­mique d’ici à 2030. Thua Thiên-Huê est pres­sen­tie pour être la pre­mière de cor­dée pour cette opé­ra­tion. Ra­ré­fac­tion iné­luc­table des com­bus­tibles fos­siles oblige, le Viet­nam a choi­si de mi­ser sur les éner­gies re­nou­ve­lables pour as­su­rer sa sé­cu­ri­té éner­gé­tique. La stra­té­gie na­tio­nale pour le dé­ve­lop­pe­ment des éner­gies re­nou­ve­lables d’ici 2030, vi­sion 2050 se concentre sur le dé­ve­lop­pe­ment de l’hy­dro­élec­tri­ci­té, des éner­gies éo­lienne et so­laire, de la bio­masse, du bio­gaz et des bio­car­bu­rants. L’ob­jec­tif est d’aug­men­ter la part d’élec­tri­ci­té pro­duite à par­tir de sources d’éner­gie re­nou­ve­lables (en­vi­ron 7% en 2020 et plus de 10% en 2030).

CTV/CVN

Pan­neaux so­laires de la pre­mière cen­trale so­laire du Viet­nam, dans la pro­vince de Thua ThiênHuê (Centre). du 26 oc­tobre au 1er no­vembre 2018

CTV/CVN

Cé­ré­mo­nie d’inau­gu­ra­tion de la cen­trale so­laire TTC Phong Diên le 5 oc­tobre à Thua Thiên-Huê (Centre).

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.