Phu Tho: ar­ti­cu­la­tion “thé dans la for­ma­tion

Des pro­grammes d’en­sei­gne­ment ten­tant de mieux ar­ti­cu­ler théo­rie et pra­tique sont ac­tuel­le­ment dé­ployés dans la pro­vince de Phu Tho (Nord). Les thèmes choi­sis sont souvent liés à des sa­voir-faire lo­caux.

Le Courrier du Vietnam - - SOCIÉTÉ -

De­puis l’an­née sco­laire 2016-2017, sous la di­rec­tion du Ser­vice pro­vin­cial de l’édu­ca­tion et de la for­ma­tion, les écoles de Phu Tho dé­ploient des cours de pra­tique dans les pro­grammes sco­laires. Un an de mise en oeuvre, et dé­jà des ré­sul­tats pro­bants.

Cha­cun son thème

Chaque éta­blis­se­ment a choi­si un thème qui lui est proche. Ain­si, à l’école pri­maire de Dinh Tiên Hoàng, on a je­té son dé­vo­lu sur la conser­va­tion du pa­tri­moine im­ma­té­riel, le culte des rois Hùng et le hat xoan (chant prin­ta­nier) no­tam­ment. En plus d’in­vi­ter des chan­teurs à ve­nir en­sei­gner aux élèves, l’école a fon­dé des clubs leur per­met­tant de pra­ti­quer ré­gu­liè­re­ment. L’en­sei­gne­ment du hat xoan est de­ve­nu une ac­ti­vi­té ré­gu­lière au sein de l’école, avec bien évi­dem­ment des im­pacts très bé­né­fiques pour la conser­va­tion et la va­lo­ri­sa­tion de cet art vo­cal clas­sé pa­tri­moine mon­dial. “Je sou­tiens ce nou­veau pro­gramme. Grâce aux cours, je peux in­ter­pré­ter beau­coup d’airs de +hat xoan+”, confie Ta Gia Huy, élève de 5e classe (équi­valent au CM2 en France). “Grâce aux cours de +hat xoan+ à l’école, tous les élèves connaissent l’ori­gine de ce chant et sa si­gni­fi­ca­tion. du 2 au 8 no­vembre 2018 On or­ga­nise en plus des séances d’échange entre clubs et des vi­sites de guildes de chan­teurs”, pré­cise Nguyên Thi Minh Thinh, di­rec­trice de l’école. Le col­lège de Thanh Dinh, quant à lui, a choi­si la culture du pê­cher. La com­mune de Thanh Dinh abrite en ef­fet le vil­lage de mé­tier de Nhà Nit, spé­cia­li­sé dans la culture des pê­chers. “Au col­lège, on cultive en­vi­ron 150 pieds de pê­cher sur 700 m². Du­rant les cours de pra­tique, on pré­sente des tech­niques de culture”, in­forme Hà Sy Toàn, di­rec­teur du col­lège. Avant d’ajou­ter que les cours sont souvent don­nés par des pro­fes­sion­nels. “Je suis très heu­reux d’en­sei­gner ici la ma­nière

Des élèves du col­lège Thanh Dinh dé­couvrent des tech­niques de culture des pê­chers.

Newspapers in French

Newspapers from Viet Nam

© PressReader. All rights reserved.