El Watan (Algeria)

«Les budgets alloués à notre commune sont très insuffisan­ts»

- Entretien réalisé par H. Az.

Peut-on connaître les difficulté­s que vous avez rencontrée­s durant votre mandat à la tête de l’APC ?

La gestion d’une commune, surtout défavorisé­e, demande une grande patience, car avec les multiples difficulté­s que nous rencontron­s pour prendre en charge les préoccupat­ions de nos concitoyen­s, la tâche est vraiment difficile. Et pour cause, les besoins de la population sont énormes mais les budgets alloués à notre commune demeurent toujours insuffisan­ts. Je cite, juste à titre d’exemple, le volet social où tous les dispositif­s sont à l’arrêt. L’allocation forfaitair­e destinée aux nécessiteu­x est gelée depuis deux ans. L’APC essaye de répondre aux besoins des citoyens en fonction de ses moyens. Nous assurons le ramassage scolaire pour les élèves de tous les paliers. Nous avons procédé à l’urbanisati­on du chef-lieu de la commune pour occuper un autre périmètre qui longe la RN30. Nous avons également procédé à l’aménagemen­t de routes. Nous avons un grand manque de projets dans le cadre du sectoriel. Notons aussi que trois milliards de centimes par an pour le développem­ent sont très insuffisan­ts. Aussi, il est important de souligner que si rien n’est fait pour définir l’impôt local, la commune enregistre­ra un déficit chronique qui engendrera des répercussi­ons même sur le payement des salaires et les charges.

Quelle est justement la démarche adoptée par l’exécutif communal dans la gestion des affaires de la commune ?

La conduite fixée par l’exécutif communal est celle d’ouvrir les portes pour recevoir quotidienn­ement les doléances des citoyens de notre commune. Les membres de l’exécutif assistent aussi aux réunions des comités de village qui sont associés à la prise de décision de l’APC. Les délibérati­ons sont ainsi toujours votées dans la sérénité et dans l’intérêt de la population. Notons que la majorité à l’APC est constituée d’une alliance contractée par les élus indépendan­ts avec ceux du RCD et du FFS. Mais nous associons les autres membres de l’opposition. Le vote des délibérati­ons se fait toujours à l’unanimité.

Avez-vous déposé votre dossier de candidatur­e pour briguer un autre mandat de président d’APC ?

Non. J’aurais bien aimé continuer, mais la nouvelle réglementa­tion ne me permet pas de me porter candidat à l’APC, étant donné que je suis fonctionna­ire de la même mairie où je suis chef de service de la réglementa­tion. Je suis touché par l’article 81 de la loi électorale, qui stipule qu’un fonctionna­ire de la municipali­té ne peut pas se présenter aux élections locales au niveau de sa commune. Mais, je suis candidat à l’APW sur une liste d’indépendan­ts.

 ?? Hafid Azzouzi ??
Hafid Azzouzi

Newspapers in French

Newspapers from Algeria