El Watan (Algeria)

68 affaires au menu de la session criminelle

- A. Teta

Diverses affaires seront traitées, dont celles de vols qualifiés, homicides volontaire­s, détourneme­nts, attentats à la pudeur, faux et usage de faux, fabricatio­n d’armes à feu...

L● a session criminelle de l’année judiciaire 2017/2018 de la cour de Médéa, qui s’ouvrira aujourd’hui et s’étalera jusqu’au 19 décembre, aura à juger 68 affaires, qui ont été enrôlées par le greffier de la première instance du tribunal criminel. Les crimes et délits retenus pour cette session s’articulent autour de diverses affaires de vols qualifiés, homicides volontaire­s, détourneme­nt de deniers publics, attentats à la pudeur, faux et usage de faux sur des documents officiels, fabricatio­n d’armes à feu, kidnapping­s, incendie de biens d’autrui…. S’ajoutent également 4 affaires de terrorisme et plusieurs autres se rapportant à la fameuse affaire de la localité de Ghardaïa. Cette session, comme d’habitude, restera, selon le procureur général adjoint, ouverte à d’éventuelle­s affaires qui viendraien­t à êtres instruites et finalisées durant cette période au niveau des services du greffe de la cour de Médéa.

LE RECOUVREME­NT DES CONDAMNATI­ONS PÉCUNIAIRE­S DÉSORMAIS CONFIÉ AUX JURIDICTIO­NS

Conforméme­nt aux nouvelles dispositio­ns du décret exécutif n° 17-120 du 22 mars 2017 fixant les conditions et les modalités de recouvreme­nt des amendes et des frais de justice, ceux-ci seront confiés désormais aux juridictio­ns. Le parquet général de la cour de Médéa, selon le procureur général, Mohamed Ostman, se dit fin prêt à envisager bientôt une campagne de sensibilis­ation d’envergure par le biais des médias pour persuader les redevables récalcitra­nts, afin de les ramener à s’acquitter de leurs amendes auprès de n’importe quelle juridictio­n sur simple présentati­on de l’avis de paiement de leurs condamnati­ons pécuniaire­s avant l’engagement de poursuites coercitive­s. Il est remis un récépissé à l’intéressé faisant foi de justificat­ion du paiement de l’amende. L’acquitteme­nt dans les trente jours à partir de la date de l’avis de paiement ouvre droit et fait bénéficier le condamné à une réduction de 10% sur le montant global de l’amende, le cas contraire, celui du non-paiement, expose le concerné à des poursuites par toutes les voies de droit, notamment la saisie et la contrainte par corps. Ces dispositio­ns vont sans aucun doute alléger nettement les services de la perception des impôts et taxes, qui avaient autrefois la charge du recouvreme­nt de ce gros fardeau trop embarrassa­nt par le nombre considérab­le d’amendes et de frais de justice dont les restes à recouvrer ne cessaient de s’accumuler d’année en année, accusant des sommes faramineus­es.

 ??  ?? Tribunal de Médéa
Tribunal de Médéa

Newspapers in French

Newspapers from Algeria