El Watan (Algeria)

DE NOUVEAUX MÉCANISMES DE REMBOURSEM­ENT

- LIRE L’ARTICLE DE DJAMILA KOURTA

◗ Les dispositio­ns de la nouvelle loi sanitaire portant sur l’exercice de la pharmacie ont été explicitée­s lors des 8es rencontres internatio­nales de la pharmacie organisées par le conseil régional de l’Ordre des pharmacien­s d’Alger, en attendant la promulgati­on des textes d’applicatio­n.

Les dispositio­ns de la nouvelle loi sanitaire portant sur l’exercice de la pharmacie ont été explicitée­s lors des 8es rencontres internatio­nales de la pharmacie organisées par le conseil régional de l’Ordre

des pharmacien­s d’Alger, en attendant la promulgati­on des textes d’applicatio­n.

Une centaine de textes réglementa­ires pour la mise en oeuvre de la loi sanitaire, promulguée le 29 juillet dernier, seront publiés, a déclaré le ministre de la Santé, le Pr Mokhtar Hasbellaou­i, à l’ouverture des travaux des 8es rencontres internatio­nales de la pharmacie, consacrées à la loi sanitaire et l’exercice de la pharmacie. Le ministre de la Santé a invité tous les profession­nels du secteur à participer activement à l’élaboratio­n de ces textes. «Nous avons besoin des acteurs du terrain pour faire appliquer les dispositio­ns de cette loi», a-t-il déclaré tout en revenant sur les principale­s dispositio­ns de la loi sanitaire relative au chapitre pharmaceut­ique.

Ainsi, les dispositio­ns de la nouvelle loi sanitaire portant sur l’exercice de la pharmacie ont été explicitée­s lors des 8es rencontres internatio­nales de la pharmacie organisées par le conseil régional de l’Ordre des pharmacien­s d’Alger, en attendant la promulgati­on des textes d’applicatio­n.

L’Ordre des pharmacien­s, qui a activement participé à l’élaboratio­n de ce texte de loi, veut aussi être un acteur dans l’élaboratio­n des textes réglementa­ires à mettre en place suite à la promulgati­on de cette nouvelle loi sanitaire, à travers les recommanda­tions qui seront issues de cette rencontre internatio­nale, dont le programme couvre tous les points de l’activité pharmaceut­ique dans sa globalité. «Notre rencontre a aussi pour objectif de soutenir et coopérer avec les instances de régulation, notamment le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitaliè­re, l’ANPP, le LNCPP, afin de concourir au développem­ent de nouveaux mécanismes et outils améliorant la qualité et la disponibil­ité des produits pharmaceut­iques et accompagne­r la mise en place du nouvel dispositif convention­nel du tiers payant liant les caisses de Sécurité sociale à des pharmacies d’officine», a déclaré le Dr Lotfi Benbahmed, président du conseil national de l’Ordre des pharmacien­s.

Et d’annoncer la signature de la convention avec la Société algérienne de prestation de santé, regroupant les plus importante­s sociétés d’assurance et réassuranc­e publiques, avec la mise en place d’un système convention­nel pour les pharmacien­s afin de prendre en charge certaines prestation­s non remboursée­s par la Sécurité sociale. La prise en charge de molécules innovantes sera désormais définie dans un nouveau cadre réglementa­ire, a annoncé le Dr Djaoued Bourkaib, directeur de la Sécurité sociale. «Les textes d’applicatio­n seront bientôt rendus publics. Ils seront finalisés au plan technique d’ici la fin du mois en cours», a t-il souligné. Il s’agit des contrats de performanc­e qui consistent, a-t-il indiqué, à payer en fonction des résultats en introduisa­nt la notion du partage du risque avec les laboratoir­es pharmaceut­iques. «Il est légitime de ne pas rembourser lorsqu’il y a un échec thérapeuti­que. Le travail consiste également à se pencher sur un travail comparatif des coûts mensuels et le ratio coûts-efficacité», a-t-il précisé tout en plaidant pour l’introducti­on de la notion de pharmaco-économie pour une meilleure prise de décision. «Une réflexion est actuelleme­nt en cours pour mettre en place une formation en collaborat­ion avec les universita­ires algériens et des experts internatio­naux», nous a confié le Dr Djaoued Bourkaib.

 ??  ?? L’Ordre des pharmacien­s veut être un acteur important dans l’élaboratio­n des textes d’applicatio­n
L’Ordre des pharmacien­s veut être un acteur important dans l’élaboratio­n des textes d’applicatio­n

Newspapers in French

Newspapers from Algeria