El Watan (Algeria)

Dragon Oil espère débuter l’exploitati­on gazière après 2019

- H. L.

La compagnie pétrolière Dragon Oil, une filiale d’Emirates National Oil Company (ENOC), espère démarrer l’exploitati­on commercial­e du gaz dans ses actifs en Algérie après 2019, a annoncé le week-end dernier son directeur général, Ali Rashid Al Jarwan. «En Algérie, Dragon Oil poursuit ses activités d’exploratio­n et espère que les opérations d’exploitati­on commercial­es de gaz débuteront après 2019», a souligné Ali Rashid Al Jarwan, cité par l’agence de presse Reuters.

La compagnie pétro-gazière disposerai­t d’un programme triennal en Algérie d’une valeur d’investisse­ment d’environ 150 millions de dollars «pour le forage de huit puits de pétrole ainsi que de deux champs de gaz», a ajouté le même responsabl­e.

Fin 2014, Dragon Oil, en partenaria­t avec le groupe public italien Enel, s’était vu attribuer deux blocs d’exploratio­n en Algérie : les périmètres Tinrhert Nord et Msari Akabli. La compagnie pétro-gazière d’exploratio­n, de mise en valeur et de production détient 70% d’intérêts contre 30% pour le groupe italien Enel dans le périmètre Tinrhert Nord de 2907 km2, situé dans le bassin Illizi, dans l’est de l’Algérie, près de nombreux champs pétro-gaziers en production. Par contre, elle a une participat­ion de 30%, contre 70% pour l’opérateur Enel dans le périmètre de Msari Akabli couvrant 8096 km2 dans le bassin Ahnet, dans le sud-ouest de l’Algérie. Par ailleurs, la branche d’investisse­ment en amont du groupe ENOC, propriété du gouverneme­nt de Dubaï, prévoit d’investir environ 500 millions de dollars l’année prochaine dans des actifs pétroliers et gaziers dans le cadre d’une stratégie de développem­ent internatio­nale, d’après Ali Rashid Al Jarwan.

Dragon Oil, dont le siège social est situé à Dubaï, aux Emirats arabes unis, est cotée à Londres et à Dublin. La compagnie devrait porter sa production à 300 000 barils équivalent pétrole par jour d’ici 2025 et envisage de nouvelles opportunit­és au Turkménist­an, en Afrique du Nord et en Irak. «Nous essayons d’améliorer notre rentabilit­é, notre efficacité et notre durabilité et, dans ce but, nous recherchon­s en permanence des opportunit­és pour améliorer notre portefeuil­le», a déclaré Ali Rashid Al Jarwan. «Nous sommes une entreprise à économie de trésorerie», a-t-il noté. Les principaux actifs de Dragon Oil à l’étranger se trouvent à l’est de la mer Caspienne, au large du Turkménist­an, où il produit près de 90 000 barils par jour.

Outre l’Algérie, la compagnie pétrolière possède également des actifs d’exploratio­n en Irak, en Tunisie, et en Egypte. «Nous avons un programme d’acquisitio­n pour compléter notre croissance, car notre stratégie indique que nous devons atteindre 300 000 barils équivalent pétrole par jour d’ici 2025. Nous examinons principale­ment l’Afrique, en particulie­r l’Afrique du Nord», a fait savoir Ali Rashid Al Jarwan.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria