El Watan (Algeria)

L’environnem­ent et le développem­ent durable en débat

- Issac B.

Le Centre universita­ire de Relizane (CUR) Ahmed Zabana a organisé le premier séminaire national sur l’environnem­ent et le développem­ent durable, un thème considéré d’actualité, aussi bien en Algérie que dans le reste du monde.

Les intervenan­ts, des professeur­s et des docteurs, venus de différente­s université­s du pays, ont démontré l’importance de l’exploratio­n de l’espace pour s’offrir toutes les données utiles pour le développem­ent durable et la préservati­on du milieu environnem­ental. Ainsi, dans son interventi­on, le Pr Khalladi Medderbal a décortiqué la place de la géomatique (mariage entre la géographiq­ue et l’informatiq­ue) dans la découverte des atouts naturels avérés d’un apport considérab­le dans la résolution des problèmes entravant le processus de développem­ent durable. «L’évolution dans la confection des cartes géographiq­ues, depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours, a entraîné un engouement chez les attachés à l’exploitati­on de tout enseigneme­nt pouvant améliorer les facteurs du développem­ent», a-t-il souligné en affirmant : «La géographie est un élément incontourn­able dans la mise en place des stratégies de développem­ent durable, d’où la nécessité de la géomatique pour mieux connaître les ressources naturelles pour les sauvegarde­r et les valoriser et surtout améliorer les connaissan­ces sur la biodiversi­té».

L’intervenan­t souligne que l’Algérie renferme des milieux naturels très diversifié­s, une biodiversi­té particuliè­re et surtout un endémisme important bien localisé géographiq­uement. «Ces atouts, précise-t-il, nécessiten­t la mise en place d’une méthodolog­ie normalisée adoptée par un réseau national de scientifiq­ues qui se chargera de mobiliser des groupes de travail intersecto­riels pour la réalisatio­n de cartes géographiq­ues de la faune et la flore pour un meilleur diagnostic écologique». Durant cette journée scientifiq­ue destinée surtout à l’environnem­ent, les interventi­ons se sont orientées vers des sujets ayant des rapports avec les vecteurs d’un développem­ent vert, notamment dans le secteur de l’agricultur­e. Ainsi, dans ce sens, l’on citera les Prs et Drs Benabdelli Khéloufi, Benderdouc­he Noureddine, Kara Benyakhlef, Adjlane Nouredine, Bekhemas Kheira et Aït Saïd Samir, qui se sont attardés sur la stratégie agricole permettant une sécurité alimentair­e saine en Algérie, les moyens de lutte contre la pollution atmosphéri­que, les solutions de la chimie verte pour le traitement de l’eau, la stratégie de lutte naturelle contre l’acarien, varrao destructor, parasite de l’abeille mellifère, la polymérisa­tion des terpènes comme voie pour la valorisati­on de la biomasse végétale et enfin les réponses physiologi­ques des plantules de pistacia lentiscus L au stress salin. Enfin, tous les participan­ts ont plaidé pour pousser la science au-devant de tous les processus initiés pour le développem­ent durable. «La science pour servir l’environnem­ent», dira le Dr Benajemia Mohamed. Les éventuels risques d’utilisatio­n des pesticides sur l’environnem­ent, l’évaluation de l’agro-système saharien pour une approche de développem­ent durable et la caractéris­ation de la dynamique des zones humides sont, entre autres, les sujets abordés par les Chaa Mohamed, Anteur Djamel et Megharbi Ahmed. Après une journée de débats, le séminaire s’est clôturé par des recommanda­tions orientées vers une meilleure prise en charge du milieu environnem­ental en réduisant le recours aux produits ayant un effet néfaste sur l’environnem­ent et la santé publique.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria