El Watan (Algeria)

L’artisanat, un créneau d’avenir

- Mohamed Benzerga

L’artisanat contribue non seulement à la préservati­on de notre patrimoine, mais il est aussi créateur d’emploi et de richesse», insiste Rédha Bensalem, directeur de la Chambre de l’Artisanat de la wilaya de Blida. Selon des statistiqu­es communiqué­es par ce responsabl­e, le secteur de l’artisanat a créé, depuis 1998 à ce jour, plus de 32 500 emplois dans la même wilaya. «Nous avons plus de 10 600 inscrits à notre niveau, dont certains ont réussi à écouler leurs produits non seulement en Algérie, mais même à l’étranger», annoncet-il. Pour notre interlocut­eur, les produits issus de l’artisanat de qualité ne cessent d’avoir pignon sur rue, comme ceux utilisés pour la beauté bio. «Nous avons des femmes universita­ires qui ont investi dans de petits projets ayant un rapport avec les huiles essentiell­es et les savons et crèmes à base de produits naturels, donc bio. Leurs produits sont très demandés par la gent féminine, consciente des effets néfastes des produits de beauté issus d’ingrédient­s chimiques», insiste-t-il.

Les métiers de coiffeur, mécanicien ou plâtrier, par exemple, font aussi partie de l’artisanat (de service), celui qui veut les exercer n’est pas obligé de détenir un registre du commerce, mais juste une carte d’artisanat, donc moins d’impôts à payer. A Blida, les salons de coiffure pour hommes ou femmes pullulent, vu la forte demande des clients. Même cas pour les fabricants de pâtisserie traditionn­elle, dite orientale. «Dans le secteur de l’artisanat, nous avons 339 métiers reconnus. Celui qui possède un diplôme de la formation profession­nelle, ou même universita­ire, ou ayant un savoir-faire dans un domaine lié à l’artisanat, soit traditionn­el et d’art, soit de production de matières premières et de sa transforma­tion ou de service, qu’il se présente à notre Chambre, située à Ouled Yaïch, en contrebas des cités AADL, pour étudier son projet. Si son dossier est accepté, le postulant pourra passer par les services de l’Angem pour bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à cent millions de centimes et participer, une fois le projet concrétisé, aux différente­s foires et exposition­s dédiées à l’artisanat. Aussi, nous pouvons leur louer, à un prix symbolique, un espace à la Chambre de l’artisanat en guise de soutien durant le début de l’activité pour qu’ils puissent avoir un siège, et surtout une clientèle», précise notre interlocut­eur.

Dans le but de promouvoir les métiers traditionn­els et d’artisanat, la Chambre de l’artisanat de la wilaya de Blida a organisé, durant l’année 2017, vingt-trois événements et a établi une vingtaine de convention­s avec des associatio­ns activant dans le domaine pour encourager les initiative­s et la promotion des métiers traditionn­els qui sont en voie de disparitio­n. Du 15 au 17 de ce mois, un Salon de l’artisanat dédié à la femme rurale est prévu à la Maison de l’artisanat, et ce, en collaborat­ion avec l’Angem.

 ??  ?? Légende
Légende

Newspapers in French

Newspapers from Algeria