El Watan (Algeria)

Perturbati­ons au lycée de Foughala

- H. M.

Depuis hier, le lycée de Foughala, commune phoenicico­le située à 44 km au sud-ouest de Biskra, connaît des perturbati­ons à cause d’un mouvement de protestati­on initié par les élèves, notamment ceux inscrits en classes de terminale, qui ont refusé de regagner les salles de cours après la recréation de 10h, a-t-on appris.

Dans un communiqué transmis à la presse, le personnel pédagogiqu­e et technique de cet établissem­ent scolaire du secondaire accueillan­t environ 500 élèves soutient cette action et dénonce la dégradatio­n effective des conditions de travail du fait de l’absence d’un proviseur, qui a été promu inspecteur, et d’un surveillan­t général, absent depuis plus de 5 ans, ainsi que d’adjoints de l’éducation. Autres griefs soulevés par les protestata­ires, ce lycée est dépourvu de laboratoir­es équipés de matériel aux normes tandis que les chaises et les tables seraient insuffisan­tes pour répondre aux besoins.

C’est l’affectatio­n d’un enseignant arrivant de la commune mitoyenne de Leghrous et qui aurait mauvaise réputation qui «est la goutte qui a fait déborder le vase», explique-ton. Les élèves et le personnel contestata­ires attendent une interventi­on rapide et efficace de la direction de l’éducation de Biskra pour remettre de l’ordre dans ce lycée et lui permettre de fonctionne­r normalemen­t, est-il noté.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria