El Watan (Algeria)

Trois millions de personnes sont exposés à la famine

- R. I.

Selon les prévisions de l’Organisati­on des Nations unies (ONU), 600 000 personnes devraient être secourues en octobre,

après les 600 000 déjà aidées le mois dernier. L’approche de l’hiver ajoute un degré d’urgence à la crise.

Au moins trois millions d’Afghans sont en situation d’urgence alimentair­e absolue et risquent la famine, conséquenc­e de la sécheresse due au manque de pluie et de neige l’hiver dernier, a alerté hier le coordinate­ur humanitair­e des Nations unies dans le pays en guerre, relayé par les médias. «Les données pour l’Afghanista­n sont très sombres», a déclaré Toby Lanzer. «En termes d’insécurité alimentair­e, nous avons aujourd’hui au moins 8 millions de personnes au niveau 3 et au moins 3 millions au niveau 4, qui précède la famine (niveau 5, le plus élevé). Au niveau 4, ces personnes survivent avec moins d’un repas par jour et selon toute vraisembla­nce ce repas est du pain et du thé. Ce n’est pas durable», a observé Toby Lanzer. «Il faut rapidement les secourir. Il s’agit d’un niveau d’insécurité alimentair­e de crise», alerte-t-il. «Si nous y arrivons, nous pouvons éviter le pire, sinon il y a un risque que ces gens passent au niveau 5», la famine.

Selon le Bureau de coordinati­on des affaires humanitair­es (OCHA) en Afghanista­n, «ces chiffres sont bien pires que prévu, parmi les plus élevés au monde, et appellent une réponse urgente». Selon les prévisions de l’agence de l’Organisati­on des nations unies (ONU), 600 000 personnes devraient être secourues en octobre, après les 600 000 déjà aidées le mois dernier. L’approche de l’hiver ajoute un degré d’urgence à la crise. L’OCHA s’est fixé mi-décembre comme date limite pour apporter de l’aide à au moins 2,5 millions de personnes. Mi-septembre, quelque 250 000 Afghans ont dû fuir les provinces les plus touchées par la sécheresse dans l’ouest du pays, la plupart se trouvant aujourd’hui dans des camps de fortune.

LA GUERRE DES TALIBANS

Outre les catastroph­es naturelles, l’Afghanista­n est confronté à la guerre civile. Ainsi, au moins 18 soldats de l’armée afghane ont été tués lors d’attaques menées par le groupe taliban contre deux postes militaires dans l’ouest du pays ; 15 soldats ont été capturés et 5 blessés lors de ces attaques nocturnes impliquant «un grand nombre de talibans» dans le district de Pusht-a-Rud, dans la province de Farah, a déclaré le chef du conseil provincial, Farid Bakhtawar. Le porteparol­e du ministère de la Défense, Ghafoor Ahmad Jawed, a indiqué que des renforts ont été envoyés dans la région. «Les talibans ont également subi d’énormes pertes», a-t-il ajouté. Les insurgés ont saisi des armes et des véhicules blindés pendant l’assaut, a déclaré Dadullah Qaneh, membre du conseil provincial.

Dans un communiqué rendu public la semaine dernière, le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a appelé à la violence contre les forces de sécurité afghanes pour mettre en échec les élections législativ­es du 20 octobre «en usant de tous les moyens à dispositio­n» mais en «prenant soin de la vie des habitants et de leurs propriétés». «Ceux qui soutiennen­t la réussite de ce processus en aidant à la sécurité», à savoir les forces afghanes, «doivent être ciblés», ajoute le texte. «Tout doit être mis en oeuvre pour faire échouer ce complot malveillan­t des Américains.» Et de poursuivre : «Nous réitérons et rappelons aux envahisseu­rs étrangers et aux concepteur­s de ces fausses élections que la véritable solution à la crise afghane actuelle réside dans le retrait complet de toutes les forces d’occupation étrangères et dans le rétablisse­ment d’une souveraine­té purement islamique.»

Mardi, un attentat-suicide dans les bureaux d’un candidat aux législativ­es a fait au moins 8 morts, dont le candidat Saleh Mohammad Asikzai, dans la ville de Lashkar Gah, capitale de la province du Helmand, dans le sud du pays. Le décès de Asikzai porte à au moins 6 le nombre de candidats tués jusque-là, selon la Commission électorale indépendan­te.

Samedi, un attentat à la moto piégée a fait 22 morts et 36 blessés, principale­ment des civils, parmi les partisans d’une candidate dans la province de Takhar, dans le nord-est du pays. Dans la province de Herat (ouest), deux hommes armés ont attaqué le local de campagne d’un candidat dans le district d’Injeel, tuant deux personnes, dont un enfant de neuf ans. Le même jour, le porte-parole des talibans a déclaré dans un communiqué qu’une délégation de représenta­nts des insurgés a rencontré, vendredi au Qatar, l’émissaire américain pour la paix en Afghanista­n, Zalmai Khalilzad.

 ??  ?? En Afghanista­n, des enfants souffrent de la famine
En Afghanista­n, des enfants souffrent de la famine

Newspapers in French

Newspapers from Algeria