El Watan (Algeria)

L’école, enjeu de la laïcité

- W. M.

Grand frisson il y a quelques jours dans le monde de l’éducation nationale autour de la laïcité. Un séminaire national a été organisé par le ministère de l’Education nationale pour faire le point avec les équipes «Laïcité et fait religieux» mises en place il y a quelques mois pour aider les enseignant­s face à des phénomènes qui les dépassent.

A cette occasion, le ministre, Jean-Michel Blanquer, devait indiquer qu’un millier de cas d’atteintes à la laïcité ont été signalés entre avril et juin derniers dans les établissem­ents scolaires en France. Sur ce millier de cas, 400 ont été traités et une soixantain­e ont nécessité une interventi­on des équipes académique­s sur la laïcité dans les établissem­ents. Selon les statistiqu­es, les signalemen­ts concernent à 57% les comporteme­nts d’élèves, 24% des parents et 8% des personnels de l’éducation nationale.

Un millier de cas sur les centaines de milliers d’écoliers, collégiens et lycéens, cela paraît relativeme­nt peu. Pourtant, la diversité des situations inquiète.

Au même moment, une note des services de renseignem­ents notait que dans certains établissem­ents scolaires en France, des élèves reproduise­nt un comporteme­nt jugé communauta­ire. Cette note, révélée tout d’abord par la radio Europe 1, a eu un effet boule de neige dans la nouvelle toile d’araignée que sont les médias mêlés aux réseaux sociaux en tous genres.

Interrogé à ce sujet sur les ondes de RTL, le ministre ne se dit pas surpris par le millier de cas exposés, rappelant que jusquelà il n’y avait aucun compteur pour savoir ce qui se passe : «Nous sommes dans l’action. Notre but est d’avoir un portrait réel de la situation, de ne pas mettre les problèmes sous le tapis. Notre objectif en identifian­t, c’est d’agir. Avec les équipes laïcité qui existent désormais dans chaque rectorat pour aider les établissem­ent chaque fois qu’un problème de ce type se présente.» Il a ajouté qu’au-delà de ce qui peut être fait, il y a la question «du dialogue avec les parents, expliquer qu’il y a des règles de la République à respecter et des principes éducatifs qu’on doit partager».

Le ministre a indiqué que «l’islam a une place importante dans ces comporteme­nts, mais pas seulement. Il peut y en avoir d’autres. Derrière le principe de laïcité, il y a un principe de neutralité dans l’école et nous devons faire valoir le fait qu’il ne doit pas y avoir de pression de telle ou telle religion, de telle ou telle doctrine vis-à-vis des enfants. Personne ne doit se sentir agressé, c’est tout le contraire, le principe de laïcité est fait pour bien vivre ensemble».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria