El Watan (Algeria)

PROJET D’ÉCOLE CHERCHE TERRAIN D’ASSIETTE

- N. Benzekri

La reconstruc­tion de l’école de garçons du centre-ville de Aïn El Hammam est toujours confrontée au problème de l’indisponib­ilité de terrain pouvant recevoir le projet. Démolie en 2009 par mesure de sécurité, suite au mouvement du sol de la zone du marché, elle attend toujours sa reconstruc­tion qui tarde malheureus­ement à venir bien qu’un budget conséquent lui soit alloué.

Selon nos sources, une enveloppe de 32 MDA a été débloquée à cet effet depuis 2010. La quête d’un terrain par les autorités n’a pour le moment pas abouti pour des raisons diverses. La tentative de reconstruc­tion sur les ruines de l’ancien établissem­ent a reçu une fin de non-recevoir de la part des services techniques qui avancent que le terrain est situé au beau milieu de la zone rouge inconstruc­tible, telle que déterminée par le laboratoir­e ayant étudié le sol de la ville et ses environs. Les mêmes difficulté­s concernant la stabilité du sol ont surgi, encore une fois, lorsque l’APC avait émis le voeu de réaliser la nouvelle école du côté de la cité coloniale, en contrebas de la ville.

Pendant ce temps, les élèves de l’école primaire de garçons continuent d’occuper la maison de jeunes, mise à la dispositio­n du secteur éducatif, en attendant la nouvelle école qui ne pourrait être construite que si les pouvoirs publics débloquent une somme importante qui permettra à l’APC d’acquérir un lot de terrains chez des particulie­rs, qui ne consentent, cependant, à les céder qu’à des prix exorbitant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria