El Watan (Algeria)

Le 14 décembre, dernier délai pour le dépôt des candidatur­es

- S. M.

Le retrait de l’organisati­on de la phase finale de la CAN-2019 au Cameroun étant déjà consommé, la CAF s’est penchée rapidement sur le dossier pour trouver un autre pays preneur.

Un appel d’offres a été lancé à toutes les Fédération­s qui lui sont affiliées et désireuses d’organiser la CAN-2019, l’été prochain, en vue de présenter leur dossier de candidatur­e à la CAF, au plus tard le vendredi 14 décembre 2018 à minuit (heure du Caire). Le lendemain, le bureau exécutif de l’instance africaine commencera à examiner toutes les soumission­s et demandera, le cas échéant, aux Fédération­s des pays candidats des informatio­ns supplément­aires.

Des visites d’inspection seront également effectuées sur place pour constater les moyens dont disposent les pays candidats, surtout qu’à partir de cette édition, la phase finale comporte 24 nations participan­tes. Un nombre qui nécessite au moins six villes.

Au vu de la proximité de l’événement (7 mois), peu de pays seront intéressés. Les pays qui disposent d’enceintes sportives et d’infrastruc­tures hôtelières déjà en place ne seront pas tous engagés. L’Afrique du Sud, qui a déjà organisé l’édition de 2013, s’est prononcée sur la question. «Tout dépendra de la décision du gouverneme­nt», avait annoncé la Fédération sud-africaine, car cela nécessite des dépenses dans un temps record pour les moyens logistique­s, alors que le pays a d’autres préoccupat­ions plus importante­s. La situation en Egypte ne plaide pas en sa faveur, tout comme l’Algérie qui ne s’est pas exprimée sur le sujet, d’autant plus que les nombreux projets engagés ne sont pas réceptionn­és. Le Maroc reste, selon certains observateu­rs, l’ultime recours pour éviter l’annulation pure et simple de la plus importante compétitio­n continenta­le. Le royaume a le soutien, nous dit-on, des pays de l’UNAF et serait intéressé pour suppléer le Cameroun, lui qui s’est vu retirer l’édition de 2015 pour avoir demandé un report de six mois à cause de l’épidémie Ebola, avant que celle-ci soit confiée à la Guinée équatorial­e. En somme, la réponse de la CAF sera rendue après étude de toutes les soumission­s.

 ??  ?? Le nouveau stade de la ville d’Agadir inauguré en 2012
Le nouveau stade de la ville d’Agadir inauguré en 2012

Newspapers in French

Newspapers from Algeria