El Watan (Algeria)

River et Boca à pied d’oeuvre, vigilance à Madrid

- AFP

Les rivaux argentins River Plate et Boca Juniors, opposés demain au stade Santiago Bernabeu pour la finale controvers­ée de Copa Libertador­es, ont pris leurs quartiers jeudi à Madrid, où la police est vigilante face à l’arrivée de supporters violents. Deux semaines après le report de cette rencontre, initialeme­nt prévue à Buenos Aires mais perturbée par des débordemen­ts d’ultras, les deux clubs ont atterri dans la capitale espagnole et effectué jeudi leurs premières séances d’entraîneme­nt. Si les joueurs de River et Boca sont apparus confiants et détendus, ils ont jugé que la fête a été gâchée par la délocalisa­tion en Europe du match le plus prestigieu­x du football de clubs en Amérique du Sud. «C’est une finale un peu bizarre», a souligné l’expériment­é Carlos Tevez, attaquant de Boca Juniors. Face aux risques de nouveaux heurts, la sécurité reste une question centrale : un leader des supporters radicaux de Boca, débarqué à l’aéroport de Madrid, a été renvoyé vers l’Argentine jeudi, a fait savoir la police espagnole, qui a déployé un vaste dispositif pour maintenir le calme autour de la rencontre.

APPELS AU CALME

Ce supporter, Maxi Mazzaro, est «l’un des plus importants et dangereux des Barras Bravas (ultras), avec de nombreux antécédent­s» judiciaire­s, a précisé un porte-parole des forces de l’ordre à l’AFP. Les joueurs ont eux-mêmes appelé au calme. «Les gens sont intelligen­ts, ils savent qu’ici on ne peut pas tout péter (sic)», a jugé Tevez. «J’espère que tout restera calme, comme il se doit.» Même avis pour Armani : «Il faut que les supporters vivent le match en paix, le football n’est qu’un jeu.»

Pour préparer la rencontre, Boca Juniors s’est entraîné sur les terrains de la Fédération espagnole (RFEF) à Las Rozas de Madrid, au nord-ouest de la capitale. Plus de 40 caméras et 150 journalist­es ont suivi la session, une mobilisati­on médiatique digne d’un clasico Real Madrid-FC Barcelone. Au programme, exercices tactiques sur un demiterrai­n puis série de frappes dans une ambiance détendue et sous un franc soleil hivernal.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria