El Watan (Algeria)

BENFLIS VEUT UN SCRUTIN DANS LES DÉLAIS

- Madjid Makedhi

Le président du parti Talaie El Hourriyet, Ali Benflis, ne veut pas d’un report de la prochaine présidenti­elle. Il se démarque ouvertemen­t de l’initiative du président du MSP qui avait appelé au report de l’échéance et à la prorogatio­n du mandat actuel.

Le président du parti Talaie El Hourriyet, Ali Benflis, ne veut pas d’un report de la prochaine présidenti­elle. Il se démarque ouvertemen­t de l’initiative du président du MSP, Abderrazak Makri, qui avait appelé au report de l’échéance et à la prorogatio­n du mandat actuel. C’est du moins ce que l’on peut déduire du contenu du communiqué du parti, rendu public hier, à l’issue d’une rencontre entre l’ancien chef de gouverneme­nt et l’ambassadeu­r des EtatsUnis, John Desrocher. «Au cours de l’entretien et à la demande de l’ambassadeu­r, le président du parti a présenté son évaluation de la situation dans notre pays à trois mois de l’élection présidenti­elle», lit-on dans ce communiqué.

Dans la foulée, Ali Benflis exprime le souhait que le prochain scrutin «soit une opportunit­é de donner la parole au peuple». «Tout en évoquant l’impasse politique actuelle et la situation économique et sociale des plus difficiles que traverse notre pays, Ali Benflis a considéré que la prochaine élection présidenti­elle, qui doit se tenir dans les délais constituti­onnels, peut être une opportunit­é pour donner la parole au peuple souverain en organisant une élection propre et ouvrir ainsi la voie à une solution pacifique consensuel­le de la crise globale qui affecte notre pays», précise le communiqué du parti Talaie El Hourriyet. En outre, Ali Benflis a présenté au diplomate américain, selon la même source, sa vision et sa propositio­n de sortie de crise. «Et cela à travers une démarche responsabl­e, pacifique, consensuel­le, graduelle, par le biais d’un dialogue inclusif», ajoute le communiqué. Le président du parti Talaie El Hourriyet, à l’instar de l’écrasante majorité des acteurs politiques, en particulie­r ceux ayant l’habitude de se présenter à ce genre de joutes politiques, n’a pas exprimé son intention par rapport au rendez-vous d’avril prochain. Mais avec son appel à la tenue du prochain scrutin dans les délais, il laisse la voie ouverte à une éventuelle candidatur­e, surtout si les tenants du pouvoir décident d’abandonner l’idée du 5e mandat. Selon le même communiqué, Ali Benflis a réaffirmé, à son invité du jour, «l’attachemen­t de Talaie El Hourriyet à la sécurité et à la stabilité de notre pays». «Il a déclaré que l’Armée nationale populaire avait toutes les capacités pour faire face à toute menace aux frontières et à la sécurité du pays», précise-t-on dans le même communiqué.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria