El Watan (Algeria)

Relance de certains projets de développem­ent gelés

Les responsabl­es locaux ont d’ailleurs été sollicités pour soumettre aux autorités de la wilaya les fiches techniques des projets qu’ils prévoient de réaliser.

- Amor Z.

Une enveloppe consistant­e, débloquée, avance-t-on, par le ministère de l’Intérieur, des Collectivi­tés locales et de l’Aménagemen­t du territoire, suite à sa visite à Jijel, au mois de septembre dernier, est venue relancer certains projets de développem­ent restés bloqués faute de financemen­t. C’est ce qu’on croit savoir de sources fiables, qui font part d’un pactole de 1400 milliards de centimes qui a été débloqué au profit de la wilaya. Les responsabl­es locaux ont d’ailleurs été sollicités pour soumettre aux autorités de la wilaya les fiches techniques des projets qu’ils prévoient de réaliser.

Pour certaines communes, cette aubaine est à saisir au plus vite pour la préparatio­n de ces fiches, comme c’est le cas pour El Milia, dont les responsabl­es se sont empressés d’informer la population locale. «Pour une première tranche, nous avons eu une part de plus de 200 milliards de centimes. C’est important, ça va nous permettre de réaliser ce qu’on n’a pas pu faire par le passé», soutient un élu de l’instance communale. Le plus urgent pour les responsabl­es de cette commune est de s’intéresser à l’état calamiteux de la ville, dont les réseaux routiers, d’AEP et d’assainisse­ment sont à refaire entièremen­t. L’aménagemen­t des routes dans certains quartiers encore enclavés au sein même du périmètre urbain paraît être une priorité à retenir pour sortir les citoyens de leur isolement. Aménager les cours d’eau traversant ces quartiers, que les constructi­ons illicites ont obstrués, est une autre priorité pour évacuer un danger imminent sur les riverains, dont certains restent bloqués chez eux à la moindre précipitat­ion.

Les réseaux d’AEP et d’assainisse­ment à rénover sont également une urgence absolue dans cette ville, qui perd les 2/3 de l’eau pompée à la population dans les déperditio­ns et voit les points noirs déversant les eaux usées se multiplier dans différents endroits. Il faut dire que les 1400 milliards de centimes qui viennent d’être annoncés ne sont pas loin des 1500 milliards demandés à Bédoui lors de sa visite à Jijel pour aider à la concrétisa­tion de 24 opérations dans divers secteurs de développem­ent dans cette wilaya.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria