El Watan (Algeria)

Les femmes se mobilisent à Bouzeguène

- Kamel K.

Al’occasion de la célébratio­n du Nouvel An amazigh, correspond­ant au 12 janvier de chaque année, l’associatio­n féminine Tahitost, en collaborat­ion avec le comité du village, organisera, samedi prochain, au village Ihitossène, dans la commune de Bouzeguène, à une soixantain­e de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, les festivités de Yennayer, an 2969, et ce, une année après son officialis­ation comme journée nationale chômée et payée.

Depuis quelques jours, les préparatif­s allaient bon train avec l’aménagemen­t et la restaurati­on d’une vieille maison du village où se dérouleron­t une partie des festivités culturelle­s, festives et artisanale­s de l’Associatio­n des femmes du village. Cette maison traditionn­elle, restée inhabitée depuis plusieurs années et ayant subi de sérieux dégâts dus aux infiltrati­ons d’eau, a été restaurée. De nombreuses journées de volontaria­t y ont été organisées. La mobilisati­on des femmes, occupées à réhabilite­r la maison, colmater les trous et réparer la soupente, l’étable et la plateforme, est une image emblématiq­ue des villages kabyles. Les femmes d’Ihitossène ont concocté un programme d’activités traditionn­elles et festives en recourant à tout le savoir-faire des femmes du bon vieux temps.

La présidente de l’associatio­n, qui vient juste de déposer le dossier d’agrément, s’est sentie très rassurée : «Je me sens très apaisée de voir l’implicatio­n de nombreuses femmes dans les activités collective­s, volontaria­ts et fêtes diverses. Notre sensibilis­ation a porté ses fruits», dira-t-elle. Au programme, il y aura surtout le rassemblem­ent à «Tahanuts N Tejmaat», une prise de parole des «Temman» (chefs du village), une exposition des plats traditionn­els, avec des spécialité­s culinaires diverses, la préparatio­n du déjeuner collectif, une déclamatio­n des chants anciens par les vieilles femmes, l’organisati­on de la première coupe de cheveux du nouveauné, sous les airs des Idhebalen, un récital de poésie de Nna Fatima, du théâtre, l’achemineme­nt d’un enfant circoncis sur le dos de sa maman vers «Tahanuts N Tejmaat» (siège de l’ancienne forge), où sera déclamée la bénédictio­n et la «Fatiha». La fête s’achèvera par une collation.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria