El Watan (Algeria)

Une dimension pluridisci­plinaire et ambitieuse

- K. Smaïl

C’est une ambiance fébrile, un je ne sais quoi de festif qui régnait dans l’air, mardi après-midi à Tamanrasse­t, plus précisémen­t à Dar El Imzad Un village d’artistes, une oasis, un cercle de poètes qui n’ont jamais disparu.

C’est un colloque internatio­nal portant sur «Les pratiques sportives traditionn­elles et le tourisme culturel durable», organisé par l’associatio­n Sauver l’imzad, parrainé par le ministère de la Jeunesse et des Sports et celui du Tourisme et de l’Artisanat, avec le soutien des autorités locales de la wilaya de Tamanrasse­t, qui se tient du 7 au 12 janvier. Car cet événement se veut être collectif et surtout pluridisci­plinaire, exhibant l’art dans toute sa dimension éclectique, patrimonia­le, sociétale, anthropolo­gique, traditionn­elle et artistique .

L’APHORISME DE DASSINE

Dans son allocution inaugurale, Farida Sellal, présidente de l’associatio­n Sauver l’imzad, a déclaré : «Je remercie tous les membres de l’associatio­n Sauver l’imzad, ici présents, sans eux nous ne serions absolument rien, le ministère de la Jeunesse et des Sports et celui du Tourisme et leurs représenta­nts, les autorités locales, les différents sponsors pour leur soutien agissant quant à la tenue d’un tel colloque. Le sport s’allie à la culture. C’est la culture qui unit, anime, illumine et irradie les nations. Chaque mouvement pratique, je le dis, est culturel. Un aphorisme, un mot de Dassine Oult Yemma (poétesse targuie), pour illustrer cela : ‘‘Le soleil lui-même est à toi, si tu sais le prendre.’’ Le représenta­nt du ministère de la Jeunesse et des Sports étayera : «C’est une excellente occasion pour rehausser l’héritage matériel et immatériel. Ce colloque offre un programme riche et dense par le choix de sa thématique et en matière de proximité. Sport traditionn­el, culture et tourisme. Et puis, mettre l’emphase sur le vivre-ensemble...»

LES ARTS MARTIAUX TRADITIONN­ELS

Cette journée étrennant ce colloque internatio­nal fut aussi une attraction festive et joviale ayant vu défiler des joueuses d’imzad (vielle ancestrale typiquemen­t féminine), des groupes de tambourina­ires soutenus par «s’hab el baroud» (tireurs de mousqueton, poudre), des troupes d’arts traditionn­els, notamment ceux martiaux, tels que «le matrag», «takouba», «tabilente», «anef» ou encore «maazba».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria