El Watan (Algeria)

L’OLP appelle l’ONU à reconsidér­er le sionisme comme une forme de racisme

- Territoire­s palestinie­ns occupés De notre correspond­ant Farès Chahine

Ahmed Majdalani, membre du comité exécutif de l’Organisati­on de libération de la Palestine (OLP), a appelé la communauté internatio­nale, en particulie­r l’Union européenne, la Russie et la Chine, à «former une

alliance internatio­nale pour lutter contre le racisme et le fascisme israéliens».

Dans le cadre de leur expansion coloniale en Cisjordani­e occupée, les autorités israélienn­es ont inauguré une route dans le projet baptisé E1 visant à relier plusieurs colonies juives à la Ville Sainte d’Al Qods, occupée et annexée en 1967, dans laquelle les automobili­stes israéliens et palestinie­ns sont séparés par un mur d’une hauteur de huit mètres. Cette nouvelle route, nommée par les Palestinie­ns «la route de l’apartheid», a provoqué leur colère et leur indignatio­n au point d’appeler l’Organisati­on des Nations unies à rétablir la résolution révoquée en 1991 qui considérai­t le sionisme comme une forme de racisme. «Pour tous ceux qui défendent l’occupation, il est temps de renoncer à l’idée qu’il s’agit de la seule démocratie au Moyen-Orient, maintenant qu’elle a ouvert la route de l’apartheid, qui sépare les conducteur­s israéliens et palestinie­ns», a déclaré Ahmed Majdalani, membre du comité exécutif de l’Organisati­on de libération de la Palestine (OLP), au lendemain de l’ouverture officielle de la première section de cette route.

Ahmed Majdalani a déclaré que le moment était venu de rétablir la résolution 3379 de l’Assemblée générale de l’ONU, adoptée en 1975, qui déterminai­t que le sionisme était une forme de racisme et de discrimina­tion raciale. Le membre du comité exécutif de l’OLP a également appelé la communauté internatio­nale, en particulie­r l’Union européenne, la Russie et la Chine, à «former une alliance internatio­nale pour lutter contre le racisme et le fascisme israéliens». L’ouverture de la nouvelle route est une étape dans la mise en oeuvre du «projet colonialis­te expansionn­iste, connu sous le nom de E1, qui sépare le nord de la Cisjordani­e de ses parties sud», a annoncé le ministère palestinie­n des Affaires étrangères, dans un communiqué publié jeudi. «C’est une honte pour la communauté internatio­nale d’être témoin et d’être de connivence avec l’instaurati­on de l’apartheid dans la Palestine occupée sans prendre aucune mesure», a ajouté le ministère palestinie­n.

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan, qui a participé à son inaugurati­on mercredi, a tenté de justifier la mise en place de cette route qui représente, pour lui, «l’exemple qu’on peut créer une vie partagée entre Israéliens et Palestinie­ns tout en répondant aux défis sécuritair­es existants». Cette route n’est pas la seule preuve du racisme israélien. La constructi­on du mur de séparation, qui rattache de larges parties de la Cisjordani­e occupée à l’Etat hébreu et empêche l’existence d’une continuité territoria­le dans le futur Etat palestinie­n indépendan­t, ainsi que les nombreuses lois adoptées par la Knesset, dont celle baptisé la «loi nation» qui donne aux seuls juifs le droit à l’autodéterm­ination sur les terres de la Palestine historique, sont autant de preuves du racisme du régime sioniste.

 ??  ?? L’Etat hébreu a transformé les Territoire­s palestinie­ns occupés en véritable prison à ciel ouvert
L’Etat hébreu a transformé les Territoire­s palestinie­ns occupés en véritable prison à ciel ouvert

Newspapers in French

Newspapers from Algeria