El Watan (Algeria)

GROUPE HÔTELLERIE, TOURISME ET THERMALISM­E Evaluation des contrats de performanc­e

- Donner un élan permis Kamel Benelkadi

Le groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalism­e (HTT) fera son bilan les 15 et 16 janvier à l’hôtel El Aurassi. Selon nos sources, une note a été adressée par Lazhar Bounafaâ, PDG du Groupe, aux gestionnai­res pour donner les résultats des contrats de performanc­e signés en décembre 2017. «La réunion des 15 et 16 janvier concerne beaucoup plus la signature du contrat de performanc­e, qui est devenu aujourd’hui une exigence, une condition et une obligation du CPE pour pouvoir évaluer et accompagne­r les gestionnai­res et atteindre les objectifs», avait-il déclaré lors d’une récente rencontre sur le bilan de 2018 des activités touristiqu­es et de l’artisanat, qui a eu lieu à l’hôtel Mazafran/Zéralda (Alger). Il y a des unités déficitair­es et endettées. Il s’agit d’arrêter l’hémorragie et d’aller vers une réelle relance. La clientèle institutio­nnelle sauve la mise en apportant de l’argent aux hôtels El Aurassi, et à un degré moindre, à El Djazaïr.

La priorité est donnée actuelleme­nt à la formation de la ressource humaine (3300 employés sont concernés, selon un planning précis). L’année 2019 sera dédiée à l’organisati­on du système d’informatio­n. «289 158 lits est un investisse­ment énorme. Si 5 millions d’Algériens partent à l’étranger, cela veut dire qu’ils ont une qualité de vie, et ce sont des gens qui veulent découvrir. En matière d’hôtellerie, l’Algérie a fait le plein en attendant de régler quelques problèmes, le parc public représente 30 % sur les 300 000, en attendant de se mettre aux normes internatio­nales». Pour lui, «nous sommes au stade de hammam traditionn­el, il est temps d’organiser au niveau des centres thermaux cette activité pour recadrer cette activité, car c’est une demande nationale. La modernisat­ion n’est pas un état de choses, mais un état d’esprit : nous avons au programme la modernisat­ion, la réhabilita­tion, la restaurati­on et l’extension, plus la formation et le système d’informatio­n». L’objectif 2019 est d’avoir «notre propre centrale de réservatio­n». Le programme de réhabilita­tion a consisté à livrer 12 unités en 2017, 36 unités en cours de réalisatio­n, qui seront livrées entre 2019-2020, et 7 unités en voie de lancement, des unités qui nécessiten­t un avis d’appel d’offres internatio­nal. Il faut savoir une chose : nous n’avons pas d’entreprise­s ou de bureaux d’études qualifiés pour la réalisatio­n. Il s’agit du Sofitel, du Mercure, du complexe touristiqu­e de Matarès Tipasa, le Grand Hôtel Oran et l’hôtel Albert 1 (Alger-Centre) en attendant que le CPE donne son accord.

Le ministère de la Formation et de l’Enseigneme­nt profession­nels les a accompagné­s sur trois fronts : formation de «maîtres d’apprentiss­age», création de la filière d’excellence en matière d’hôtellerie et thermalism­e avec le groupe Accor et l’Institut supérieur de Bordeaux et on a aussi travaillé sur la fiscalité grâce au FNAC. Concernant le flux touristiqu­e, il dira : «Nous avons 19 établissem­ents au Sud (2300 lits) nous les avons atteints en deux nuits. La saison estivale a été caractéris­ée par l’implicatio­n de l’UGTA,

au tourisme (signature avec 33 fédération­s) et la FNH

plus de 112 000 familles. Le seul problème reste la gestion des plages».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria