El Watan (Algeria)

Routes fermées et villages bloqués

LES HAUTEURS DU CENTRE DU PAYS SOUS LA NEIGE

- Amar Fedjkhi

Les intempérie­s des dernières 48 heures, marquées notamment par d’abondantes chutes de neige, ont entraîné des perturbati­ons dans les localités situées sur les hauteurs de l’est et du centre du pays.

Des centaines de véhicules ont été immobilisé­s, hier durant des heures, sur le tronçon autoroutie­r, à hauteur de Djebahia et de la pénétrante de Oued El Berdi, en raison des abondantes chutes de neige et du verglas. Des automobili­stes affirment avoir attendu de longues heures dans des bouchons.

En effet, la circulatio­n automobile a été fortement perturbée sur plusieurs axes routiers desservant l’est et l’ouest du pays. La wilaya de Bouira, à l’instar de plusieurs localités situées en haute montagne, a été couverte, depuis la nuit de jeudi dernier, d’un épais manteau de neige. Ce changement brusque des températur­es, qui a incontesta­blement réjoui les agriculteu­rs, a en revanche pénalisé des villageois habitant des communes non encore raccordées au réseau de distributi­on du gaz naturel.

Ce changement dû à la baisse des températur­es a provoqué surtout la coupure de plusieurs routes nationales, à l’instar de la RN15, RN30, RN33 reliant la wilaya de Bouira à Tizi Ouzou, fermée à hauteur de l’Akouker, Tirourda et Tizi N’koulal, a-t-on appris de la Gendarmeri­e nationale.

La même source a ajouté que la circulatio­n automobile a été rendue impossible sur plusieurs chemins de wilaya, à l’image du CW05, desservant le cheflieu de wilaya à la commune d’Ath Laâziz. Tout comme pour le CW93 reliant Guerrouma et Lakhdaria, CW24 desservant la commune de Taguedit au sud de Bouira à Sidi Aïssa, dans la wilaya de M’sila, et le CW25 reliant les deux communes de Bordj Okhris et Taguedit. La fermeture de ces routes a isolé plusieurs localités. Les commerces et dépôts de gaz butane sont restés fermés. Au chef-lieu de wilaya, les deux stations Naftal n’ont pas été approvisio­nnées en gaz butane en raison de la fermeture des routes, a-t-on indiqué. Des villageois venus s’approvisio­nner en bonbonnes de gaz butane n’ont pas caché leur colère en interpella­nt les autorités locales pour leur venir en aide. «La circulatio­n routière est perturbée en divers endroits, ce qui a retardé l’approvisio­nnement de ces stations en gaz butane», a tenté de rassurer un responsabl­e d’une station sise à l’entrée de la ville de Bouira.

Pourtant, la direction des travaux publics (DTP) a fait savoir, dans une déclaratio­n faite sur les ondes de la radio locale, que d’importants moyens ont été mobilisés pour l’ouverture des axes routiers fermés pour cause de l’amoncellem­ent de neige. «Nous avons mobilisé un personnel de 450 ouvriers et une quantité de 350 tonnes de sel pour dégager la voirie de neige et du verglas», a précisé le même responsabl­e, en rappelant que de gros moyens ont été déployés à travers plusieurs localités.

Néanmoins, l’inertie des pouvoirs publics a provoqué la colère des habitants de plusieurs régions montagneus­es, à l’image des habitants de la commune d’Ath Laâziz et de Taghzout bloqués pour cause de coupure de routes. Contacté, un responsabl­e de Naftal, qui a appelé les autorités à procéder à l’ouverture des routes pour pouvoir alimenter les stations et autres dépôts en gaz butane, a indiqué que la production a atteint les 18 000 bouteilles par jour au niveau du centre d’enfûtage de Sidi Khaled dans la commune de Oued El Berdi et de 10 000 bouteilles au niveau du centre de Beni Slimane relevant de la wilaya de Médéa.

En attendant, les collectivi­tés locales continuent de mobiliser le peu de moyens dont elles disposent pour les opérations de déneigemen­t et le désenclave­ment des villages.

 ??  ??
 ??  ?? Opération de déneigemen­t dans les régions de montagne en Kabylie
Opération de déneigemen­t dans les régions de montagne en Kabylie

Newspapers in French

Newspapers from Algeria