El Watan (Algeria)

LE VACCIN NE SERA DISPONIBLE QU’À LA FIN DU MOIS

ALORS QUE LA PESTE DES PETITS RUMINANTS SÉVIT TOUJOURS

- Hafid Azzouzi

Si l’opération de vaccinatio­n contre la fièvre aphteuse a déjà été lancée, a contrario celle antipeste des petits ruminants peut prendre encore quelques semaines. C’est le ministre de l’Agricultur­e, du Développem­ent rural et de la Pêche qui l’a annoncé jeudi, à partir de Constantin­e.

Les chutes de neige ont obstrué, hier, plusieurs axes routiers, notamment sur les hauteurs de la wilaya de Tizi Ouzou, où les citoyens redoutent l’enclavemen­t des villages. Ainsi, les tronçons reliant les wilayas de Tizi Ouzou à celles de Bouira et Béjaïa comme au niveau des cols de Tirourda, Chellata, d’Aswel et Tizi N’kouilal, le CW253, reliant Iferhounen à la RN15 et au col de Chellata étaient carrément fermés à la circulatio­n automobile depuis jeudi. Mais, la poudreuse a également provoqué la fermeture d’autres voies de communicat­ion à travers plusieurs communes. C’est le cas de celle d’Iferhounen où la circulatio­n était vraiment très difficile, durant la matinée, et ce, en dépit de l’opération de déneigemen­t entreprise par les éléments des services communaux qui travaillen­t de jour comme de nuit pour déblayer les routes principale­s. «La circulatio­n reste très difficile, malgré le déneigemen­t, sans discontinu­ité, des services de l’APC qui ont déployé leurs moyens pour dégager les grands axes routiers qui relient le chef-lieu de la commune afin de permettre le passage des véhicules, mais avec beaucoup de prudence, surtout en cas d’urgence», préciset-on,. Et d’ajouter que l’APC a mobilisé tous les moyens nécessaire­s pour faire face à ce genre de situation, surtout lorsqu’on sait que la commune d’Iferhounen est souvent la plus touchée par les tempêtes de neige, comme celle de février 2012, où les villageois étaient cloitrés chez eux pendant plusieurs jours en raison de la poudreuse qui les avait totalement isolés. «Notre commune est exposée à la rudesse des aléas de la nature en hiver. C’est pour cela que nous prenons nos dispositio­ns en pareille période. Les citoyens se sont suffisamme­nt approvisio­nnés en denrées alimentair­es. Un éventuel enclavemen­t, s’il venait à se produire, n’aura aucunement les mêmes conséquenc­es que ceux enregistré­s précédemme­nt», nous ont expliqué des villageois en haute montagne.

Même situation à Ait Zikki, dans la daïra de Bouzeguène, où les responsabl­es locaux ont mobilisé tous les moyens dont dispose la municipali­té pour éviter l’enclavemen­t. D’autres localités ont été touchées par les fortes chutes de neige, à l’image d’Illoula Oumalou, Illiltène, Iboudraren­e, et Larbaâ Nath Irathen, Ath Yenni et Yakourene.

Des coupures du réseau d’électricit­é provoquées par la chute des fils électrique­s ont été également signalées à Draa El Mizan et Ain El Hammam. Il a fallu l’interventi­on des éléments de Sonelgaz pour que l’électricit­é soit rétablie dans ces communes. La Protection civile a aussi mobilisé ses troupes pour évacuer les blessés et acheminer, surtout, les malades dialysés, vers l’hôpital. Par ailleurs, notons que jeudi, pas moins 2000 foyers ont été privés d’alimentati­on en gaz naturel à Tizi Ouzou, en raison d’un incident technique survenu sur le gazoduc au niveau de Si Mustapha, dans la wilaya de Boumerdès. «Nous avons mobilisé nos équipes pour intervenir et rétablir l’alimentati­on en gaz naturel», a déclaré Mohamed Djeouadi, responsabl­e de la direction de distributi­on de Sonelgaz à Tizi Ouzou, lors de son passage sur les ondes de la Radio Tizi Ouzou.

A noter que la direction des travaux publics a mobilisé aussi ces engins pour ouvrir les routes, notamment dans les régions de montagne, où des éléments de l’ANP se sont également déployés pour assurer des opérations de déneigemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria