El Watan (Algeria)

Une route pour désenclave­r Béni Djelil, Feraoun et Semaoun

- Nordine Douici

Après plusieurs mois d’attente, les autorités ont fini par établir une fiche technique portant réalisatio­n d’un tronçon routier de 15 km reliant les communes de Béni Djellil, Feraoun et Semaoun à la pénétrante de Béjaïa, une revendicat­ion des habitants des trois municipali­tés exprimée depuis plus de dix ans. Les villageois de ces communes, relevant de la daïra d’Amizour, à une vingtaine de kilomètres au sud de la wilaya, ne sont pas satisfaits de la cadence de l’administra­tion dans la prise en charge de leur préoccupat­ion.

L’idée de relier les trois communes par une route a germé il y a plus de dix années. Mais avec le chantier de la pénétrante autoroutiè­re, les habitants y ont vu une opportunit­é pour relancer, le mois de mai dernier, leur demande lors d’une assemblée générale à laquelle ont pris part une trentaine d’associatio­ns organisées dans le cadre d’une coordinati­on. Ils rappellent que la demande a été faite deux fois, en 2006 et 2008, aux autorités de la wilaya par les présidents des APC concernées, mais rien n’a été fait à l’époque.

A présent, les habitants des trois communes «exigent des autorités de prendre en charge la requête dans les plus brefs délais» et assurent que «la population locale est organisée et s’engage auprès des autorités pour la réussite de ce projet». Les représenta­nts des villageois souhaitent que le wali accompagne la volonté de la population de ces trois communes rurales et assurent qu’«en tant que mouvement associatif, tout a été fait pour transmettr­e cette préoccupat­ion dans un cadre organisé. Aux responsabl­es concernés de réagir positiveme­nt à cette revendicat­ion populaire». Une requête a été transmise au wali, avec des copies au chef de daïra d’Amizour, au ministre des Travaux publics et des Transports, ainsi qu’à l’APW de Béjaïa. Quelques mois plus tard, soit le 20 décembre 2018, les responsabl­es de la coordinati­on reçoivent une réponse de la part de la direction des travaux publics de la wilaya renfermant la fiche technique du futur projet de réalisatio­n de cette route, dont le montant des travaux s’élève à 1,41 milliard de dinars. Pour les habitants, «ces communes souffrent d’enclavemen­t n’ayant même pas d’accès vers les régions limitrophe­s». A ce titre, la réalisatio­n de cette route impactera positiveme­nt la vie sociale et économique dans cette partie de la wilaya située sur l’une des rives de la Soummam. Bibliothèq­ue principale de Béjaïa

• 13 janvier. 14h. Conférence­s animées par Galez Ouiza (CNRPAH) et Hireche Mohamed El Hadi (professeur d’histoire et de civilisati­on ancienne à l’université d’Alger).

Newspapers in French

Newspapers from Algeria