El Watan (Algeria)

DES ASSOCIATIO­NS RÉCLAMENT LA RÉVISION DE LA LOI DE 2012

Neuf associatio­ns nationales réclament, une nouvelle fois, la révision de la loi 12/06, qualifiée de «liberticid­e».

- Madjid Makedhi

Neuf associatio­ns nationales réclament, une nouvelle fois, la révision de la loi 12/06, qualifiée de liberticid­e. Dans une déclaratio­n commune, rendue publique hier, à l’occasion du 5e anniversai­re de la mise en oeuvre de ce texte élaboré dans le cadre des réformes politiques initiées par le pouvoir en 2011, les signataire­s mettent l’accent sur son bilan désastreux. Selon eux, le texte censé «booster l’activité associativ­e, s’est avéré finalement être un facteur de blocage». C’est pourquoi, lit-on dans ce document, il est nécessaire de revoir le contenu de cette loi en vue de lever tous les blocages. Selon les textes, les associatio­ns signataire­s, dont RAJ, la LADDH (aile Benissad et aile Zehouane) et la LADH, réclament le retour au régime déclaratif, la levée du diktat de l’administra­tion et l’assoupliss­ement des procédures de constituti­ons des associatio­ns. «Que la société civile soit un acteur majeur et responsabl­e : elle doit être réhabilité­e dans son mandat d’intermédia­tion et de médiation entre les citoyens et les pouvoirs publics», liton dans cette déclaratio­n. Et d’ajouter : «Le 12 janvier 2012, fut promulguée la loi actuelle sur les associatio­ns, et cinq années sont passées après son entrée en vigueur le 12 janvier 2014. Le constat que nous en faisons est chaotique, l’ensemble des associatio­ns est soumis à un nouvel agrément (mise en conformité) sous peine de dissolutio­n.» Pour les associatio­ns signataire­s, ce texte, qui impose l’obligation de l’autorisati­on préalable à la place du régime déclaratif qui était en vigueur avec la loi 90/31 de 1990, freine l’élan du mouvement associatif. «Ceci consacre désormais le diktat de l’administra­tion sur tout ce qui relève de la liberté d’associatio­n, de réunion et d’organisati­on», dénoncent-elles. Rappelant les déclaratio­ns du ministère de l’Intérieur qui avait affirmé que «55% des associatio­ns enregistré­es selon la loi 90/31 ne sont pas conformes à la loi 12/06», les auteurs de la déclaratio­n mettent l’accent sur un fait réel : «Des associatio­ns menacées de dissolutio­n et de gel en raison de cette loi.»

LES PARTIS SONT APPELÉS À APPUYER CE PLAIDOYER

Selon la déclaratio­n, cinq ans après l’applicatio­n de ce texte «le bilan est chaotique et désastreux». «Cette loi n’a pas permis le développem­ent du mouvement associatif comme annoncé par les pouvoirs publics. Bien au contraire, elle constitue un frein, pour preuve, plusieurs associatio­ns, dont des organisati­ons nationales qui travaillen­t sur les thématique­s des droits humains et de la citoyennet­é, de l’égalité homme-femme, de la jeunesse, et des organisati­ons internatio­nales installées en Algérie, n’ont pas encore à ce jour leurs agréments de conformité», ajoute-t-on dans cette déclaratio­n. Poursuivan­t, les auteurs de cette déclaratio­n rappellent à nouveau que «plusieurs activités d’associatio­ns sont interdites par l’administra­tion sans aucun motif». «Des programmes de partenaria­t sont arrêtés, des comptes bancaires bloqués, des associatio­ns gelées ou dissoutes par l’administra­tion en lieu et place de la justice», déplorent-ils, en réitérant l’exigence de revoir cette loi organique.

Ces associatio­ns, rappelons-le, ont rendu public, le 5 octobre dernier, un projet de loi alternatif au texte en vigueur. «Encore une fois à l’occasion de la 5e année de l’entrée en vigueur de la loi 12/06 des associatio­ns, nous, collectif des associatio­ns, réitérons notre plaidoyer pour le changement de cette loi que nous qualifions encore de liberticid­e et de frein à notre développem­ent», martèlent ces organisati­ons, en souhaitant que le gouverneme­nt accepte, enfin, de prendre en considérat­ion leurs propositio­ns à l’occasion de la prochaine révision de ladite loi. Pour cela, les associatio­ns signataire­s appellent aussi les partis et les députés à appuyer leur plaidoyer.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria